DIAPORAMAS : comment
faire ?... |
1. Collectif Présentation du corpus d'images & de mots
1.1 Images Correspondance image <=> mot prononcé
Projection rapide des images : on se met d'accord sur le mot qui correspond à chaque image.1.2 Mots écrits Correspondance mot prononcé <=> mot écrit
Support écrit (Pdf imprimé) : l'adulte lit les mots présents dans la grille
2.Individuel Correspondance image <=> mot écrit
La projection est lancée.
Chacun doit inscrire le numéro de l'image à côté du mot associé.
Pas de panique si ça va trop vite, les images défilent en boucle.Remarque. Il est utile de mettre rapidement en commun une stratégie efficace* pour ce travail en deux temps.
1. Je regarde l'écran : je mémorise le numéro de l'image et le nom de l'animal
2. Je regarde ma feuille : je repère le mot et j'écris le numéro dans la colonne de droite* L'ordre inverse est possible, bien entendu, mais il demande beaucoup plus de temps : pour chaque mot déchiffré, il faudra attendre le passage de l'image désirée.
3.Collectif Prononciation du mot écrit
La projection est arrêtée.
Vérification induisant la lecture oralisée des mots
Exemple "Charlie, quelle était l'image numéro 4 ?"
4.Collectif Observation de l'écrit
Questions ou tâches inductives :
"Quelle est la clé de cette série d'images / de cette série de mots ?" ( clé = règle du jeu )
.....Réponse attendue : on entend toujours [e]...
on voit ... souvent ... sauf ...
"Proposez un classement pour ces mots écrits"
.....Réponse attendue : on regroupe "poulet" & "chalet" & "alphabet" parce qu'il y a "et"
5. Individuel Appropriation, réinvestissement
Élaboration de tableaux de similitudes, de répertoires, de listes, recherches d'autres occurrences...