DIAPORAMAS : comment faire ?...
Proposition d'utilisation dans le cadre d'une utilisation sémantique
 à partir d'une image, mise en scène simple autour d'un animal
*

* Les 50 images utilisées sont tirées des anciens fichiers PEMF

Pour chaque série de 5 images, on propose 4 types de fiches, correspondant à 4 niveaux de difficulté (nombre d'informations)

0 * ** ***
6

le mouton

6

le mouton lit

V 6 le mouton lit V 6 le mouton lit V
son journal est fermé F
son journal est fermé F
il regarde la page météo ?

1. Collectif         Présentation du corpus d'images

                    Projection rapide des 5 images : on se met d'accord sur les scènes présentées.
                    Les élèves placés loin n'ont pas forcément accès à tous les détails

2. Individuel         Correspondance image <=> information écrite

La projection est lancée.
                    Chacun doit inscrire le numéro de l'image à gauche de la  (des) phrase(s) associée(s)
                    puis une réponse
( V = vrai, F = faux, ? = on ne sait pas ) en fonction des informations présentes sur l'image.
                    Pas de panique si ça va trop vite, les images défilent en boucle.

Remarque.  Il est utile de mettre rapidement en commun une stratégie efficace*  pour ce travail en deux temps.
1. Je regarde l'écran : je mémorise le numéro de l'image et le nom de l'animal
2. Je regarde ma feuille : je repère la ligne,  j'écris le numéro dans la colonne de gauche, puis la ou les réponses dans la colonne de droite

* L'ordre inverse est possible, bien entendu, mais il demande beaucoup plus de temps : pour chaque phrase lue, il faudra attendre le passage de l'image désirée.

3. Prof : correction des fiches            Repérer les (élèves en) difficulté(s)

Utilisation de la grille de correction.
                   

4. Collectif             Compréhension, interprétation, argumentation !...

Image par image, débat autour des réponses aux trois phrases proposées.
Tous les élèves participent, même ceux qui ont utilisé une grille de niveau inférieur.

Justification obligatoire des réponses "on ne sait pas, parce que..."
Les discussions sont le plus souvent très animées :-)

Les surprises sont nombreuses, ne pas hésiter à rectifier une correction si la modification est argumentée.
Exemple de l'image d'une chenille qui pleure. Phrase proposée "elle a de la peine" réponse attendue "Vrai".
Un enfant dit "Non, quelquefois on pleure et on n'a pas de peine, si on s'est fait mal...alors j'ai mis [ ? ] "

5. Individuel         Projet individuel, ajustement

            Si un élève obtient la note maximale, par ex. 10/10 au niveau 1, on lui propose le niveau supérieur pour la fois prochaine
            L'ajustement se fait dans les deux sens...