NIVEAU : ÉCOLE - COURS PRÉPARATOIRE

DISCIPLINE : MAÎTRISE DU LANGAGE

CHAMP : RÉALITÉS SONORES DE LA LANGUE, SEGMENTATION DE L’ÉCRIT ET DE  ’ORAL

COMPÉTENCE : Comparer la longueur de plusieurs énoncés dans la correspondance oral et écrit

MOTS CLÉS : Code graphique ; CP ; Phonologie

...

5.2. Suggestions d’activités pédagogiques pour la grande section et le début du cours préparatoire

Pour que chaque enfant puisse participer effectivement, il importe de proposer ces activités en petit groupe.

5.2.1. De la signification à la prise de conscience des réalités sonores de la langue

L’objectif est d’attirer l’attention de l’enfant sur certains aspects phonologiques et de l’amener progressivement à analyser les mots de ce point de vue. Plusieurs activités peuvent être réalisées :

5.2.2. Catégoriser certaines unités phonologiques, les regrouper, les comparer

5.2.3. Les activités de manipulation phonologique : Pistes de travail sur la syllabe

Liaison syllabes/rythmes :

Jeux avec les mots :

Comparaison de mots :