NIVEAU : ÉCOLE - COURS PRÉPARATOIRE
DISCIPLINE : MAÎTRISE DU LANGAGE
CHAMP : RÉALITÉS SONORES DE LA
LANGUE, SEGMENTATION DE L’ÉCRIT ET DE
’ORAL
COMPÉTENCE : Comparer la longueur de
plusieurs énoncés dans la correspondance oral et écrit
MOTS CLÉS : Code graphique ; CP ;
Phonologie
...
5.2.
Suggestions d’activités pédagogiques pour la grande section et le début du
cours préparatoire
Pour
que chaque enfant puisse participer effectivement, il importe de proposer ces
activités en petit groupe.
5.2.1.
De la signification à la prise de conscience des réalités sonores de la langue
L’objectif
est d’attirer l’attention de l’enfant sur certains aspects phonologiques et de
l’amener progressivement à analyser les mots de ce point de vue. Plusieurs
activités peuvent être réalisées :
- jeux sur la prosodie :
transformer la ligne prosodique habituelle des mots, en allongeant par
exemple une syllabe (exemple : « laaaaapin ») ou en modifiant la hauteur
tonale d’une syllabe (exemple : la / pin).
- faire écouter aux
enfants la prononciation de personnes parlant avec un accent régional ou
étranger. Noter les différences, reproduire.
- proposer des mots
courts du point de vue phonologique mais représentant un objet de grande
taille (train,
bus, boa…) et des mots longs du point de vue phonologique mais représentant des
objets de petite
taille (allumette, champignon, coccinelle…) et demander de dire quel est
l’objet qui a le nom le plus long. On peut prolonger en demandant aux enfants
de donner des exemples de mots courts ou longs, de classer des mots en fonction
de leur longueur à l’oral, etc…
5.2.2.
Catégoriser certaines unités phonologiques, les regrouper, les comparer
- jeu des mots valises :
trouver des enchaînements de la dernière syllabe d’un mot à la première du
mot
suivant. Exemple : éléphant / fanfare/ pharmacie / citron /….
- on invite les enfants à
découvrir que la langue comporte des syllabes semblables. Tous les
systèmes d’assonance peuvent être explorés (rimes en fin de mots dans les
poésies et les chansons, assonances en début de mots…).
- jeu de l’intrus.
5.2.3.
Les activités de manipulation phonologique : Pistes de travail sur la syllabe
Liaison
syllabes/rythmes :
- rythmes temporels :
l’un des moyens les plus simples de faire sentir la réalité des syllabes
consiste à
rythmer les énoncés, en frappant dans les mains par exemple. Cela se fait
naturellement dans les chansons
et peut se faire très facilement dans des comptines ou des poèmes (attention à
la coordination audio - manuelle).
- rythmes spatiaux :
mettre sous chaque mot autant de jetons que de syllabes.
Jeux
avec les mots :
- allonger un mot d’une
syllabe, le diminuer d’une syllabe, inverser les syllabes. Ces jeux
peuvent se faire par des combinaisons de syllabes engendrant des mots non
signifiants dans la mesure où il s’agit
de détacher l’attention de la signification (par exemple, « cheval » - «
grenouille » donne «chenouille
»).
- choisir avec l’enfant
un mot qui lui plaît bien, le dire normalement puis le décomposer en
syllabes orales
et faire répéter à l’enfant.
- situer une syllabe dans
un mot donné à l’aide d’étiquettes ou d’autres supports codant la position
initiale,
position intermédiaire, position finale.
Comparaison
de mots :
- dégager une syllabe
commune à plusieurs mots : en position quelconque, en position
intermédiaire, en position initiale, en position finale (c’est un ordre
décroissant de difficulté).
- on pourra effectuer des
classements muets d’images (l’enfant ne nomme pas les objets représentés)
: classer les images en fonction du nombre de syllabes de chaque mot
correspondant à l’objet représenté. Si l’enfant rencontre des difficultés,
lui nommer les objets et le laisser classer les images.
- le comptage des
syllabes peut se faire également par le jeu du serpent et des échelles :
chaque enfant prend une image dans un sac d’images et avance sur une piste
selon le nombre de cases correspondant au nombre de syllabes du mot
illustré (jeu de l’oie).