NIVEAU : ÉCOLE - COURS PRÉPARATOIRE

DISCIPLINE : MAÎTRISE DU LANGAGE

CHAMP : LANGAGE EN SITUATION ET COMMUNICATION

COMPÉTENCE : Comprendre des consignes avec un support écrit

MOTS CLÉS : Barrer ; CP ; Entourer ; Recopier ; Souligner

5.2. Pistes de travail proposées pour la compréhension de consignes

5.2.1. Travailler l’écoute

L’objectif est que les enfants pratiquent une forme d’écoute particulière, précise : écouter pour faire ensuite ce qui a été demandé, tout et seulement ce qui a été demandé, comme c’était demandé.

L’enseignant aide les enfants à repérer la phrase - consigne pour ce qu’elle est et les conduit à adopter des

attitudes propices à l’écoute :

L’objectif est que les enfants adaptent progressivement leur comportement pour parvenir à une écoute « réflexe » et durable des consignes jusqu’à ce qu’il ne soit plus nécessaire de les répéter en cours de réalisation.

5.2.2. Travailler le lexique des consignes

Les activités scolaires plus formelles comme le graphisme, les mathématiques, etc. sont souvent introduites par des consignes faisant appel à un lexique spécifique. Certains termes sont compris très tôt (faire une croix, découper, colorier, dessiner, bien que ces deux derniers verbes soient parfois confondus), d’autres posent davantage de difficultés (souligner, barrer, entourer, relier). Il est donc nécessaire, chaque fois que ces termes sont utilisés, de bien en élucider le sens.

Les situations de la vie quotidienne abondent d’occasions d’utiliser les termes essentiels dans les consignes : verbes d’action, noms des objets utilisés, termes relatifs au temps et aux positions dans l’espace. C’est parce que les mots auront été rencontrés et utilisés souvent en situation qu’ils feront sens.

On peut en outre élaborer un « dictionnaire » du travail scolaire qui permettra de garder une trace de la signification de ces mots.

Les consignes les plus fréquemment rencontrées sont travaillées au quotidien. Toute nouvelle consigne fait l’objet d’un apprentissage spécifique (fiches techniques, montage de jouets, fabrication d’objets technologiques, fiches de travail…).

5.2.3. Développer les capacités à juger de la pertinence ou de la faisabilité de certaines consignes

On peut entraîner les enfants à juger de la pertinence des consignes ou de leur faisabilité. L’intérêt de ces activités métacognitives est de les amener à développer leurs capacités de contrôle et, ce faisant, à porter une attention plus grande à la forme et au contenu des consignes.

A titre d’exemple :

faire compléter des consignes et demander aux enfants de juger de leur pertinence :

  « Prends ton crayon rouge et…….l’oiseau. » ;

  « ………tous les mots qui ne sont pas pareils au modèle. » ;

  « Prends tes ciseaux et …….. le papier. ».

  comparer différentes réponses à une consigne et valider la bonne réponse.

5.2.4. Reformuler des consignes

Souvent, la consigne est donnée, explicitée, reformulée par l’enseignant qui facilite la compréhension. Ce travail doit progressivement être assuré par les enfants eux-mêmes qui en intérioriseront le principe. Il se fera de manière collective pendant un certain temps. On apprendra aux enfants à s’en passer, mais le maître restera attentif aux cas particuliers des enfants qui en auront encore besoin, et interviendra auprès d’eux pour un échange de cette nature.

La reformulation par l’enfant constitue pour l’enseignant un bon indicateur de compréhension et de mémorisation de la consigne.

5.2.5. Créer des consignes

On peut également placer régulièrement les enfants en situation de donner des consignes et de juger de leur correcte exécution.

Dans ce cadre, on sera attentif à proposer des situations qui obligent à mobiliser le lexique des positions dans l’espace, des relations dans le temps.

Exemples :