NIVEAU : ÉCOLE - COURS PRÉPARATOIRE
DISCIPLINE : MAÎTRISE DU LANGAGE
CHAMP : LANGAGE EN SITUATION ET
COMMUNICATION
COMPÉTENCE : Comprendre des consignes
avec un support écrit
MOTS CLÉS : Barrer ; CP ; Entourer ;
Recopier ; Souligner
5.2. Pistes de travail proposées pour la compréhension de consignes
5.2.1.
Travailler l’écoute
L’objectif
est que les enfants pratiquent une forme d’écoute particulière, précise :
écouter pour faire ensuite ce qui a été demandé, tout et seulement ce qui a été
demandé, comme c’était demandé.
L’enseignant
aide les enfants à repérer la phrase - consigne pour ce qu’elle est et les
conduit à adopter des
attitudes
propices à l’écoute :
en instaurant des moments de
silence ;
en incitant les enfants à
diriger leur regard vers l’adulte ;
en mobilisant l’attention
sur sa parole, sur le message verbal ;
en répétant la consigne dans
la phase de relance de l’action.
L’objectif est que les enfants adaptent progressivement leur comportement pour parvenir à une écoute « réflexe » et durable des consignes jusqu’à ce qu’il ne soit plus nécessaire de les répéter en cours de réalisation.
5.2.2.
Travailler le lexique des consignes
Les
activités scolaires plus formelles comme le graphisme, les mathématiques, etc.
sont souvent introduites par des consignes faisant appel à un lexique
spécifique. Certains termes sont compris très tôt (faire une croix, découper,
colorier, dessiner, bien que ces deux derniers verbes soient parfois
confondus), d’autres posent davantage de difficultés (souligner, barrer,
entourer, relier). Il est donc nécessaire, chaque fois que ces termes sont
utilisés, de bien en élucider le sens.
Les
situations de la vie quotidienne abondent d’occasions d’utiliser les termes
essentiels dans les consignes : verbes d’action, noms des objets utilisés,
termes relatifs au temps et aux positions dans l’espace. C’est parce que les
mots auront été rencontrés et utilisés souvent en situation qu’ils feront sens.
On
peut en outre élaborer un « dictionnaire » du travail scolaire qui permettra de
garder une trace de la signification de ces mots.
Les consignes les plus fréquemment rencontrées sont travaillées au quotidien. Toute nouvelle consigne fait l’objet d’un apprentissage spécifique (fiches techniques, montage de jouets, fabrication d’objets technologiques, fiches de travail…).
5.2.3.
Développer les capacités à juger de la pertinence ou de la faisabilité de
certaines consignes
On
peut entraîner les enfants à juger de la pertinence des consignes ou de leur
faisabilité. L’intérêt de ces activités
métacognitives est de les amener à développer leurs capacités de contrôle et,
ce faisant, à porter une attention plus grande à la forme et au contenu des
consignes.
A
titre d’exemple :
faire compléter des
consignes et demander aux enfants de juger de leur pertinence :
« Prends ton
crayon rouge et…….l’oiseau. » ;
« ………tous les mots
qui ne sont pas pareils au modèle. » ;
« Prends tes
ciseaux et …….. le papier. ».
comparer différentes réponses à une consigne et valider la bonne réponse.
5.2.4.
Reformuler des consignes
Souvent,
la consigne est donnée, explicitée, reformulée par l’enseignant qui facilite la
compréhension. Ce travail
doit progressivement être assuré par les enfants eux-mêmes qui en
intérioriseront le principe. Il se fera de manière collective pendant un
certain temps. On apprendra aux enfants à s’en passer, mais le maître restera
attentif aux cas particuliers des enfants qui en auront encore besoin, et
interviendra auprès d’eux pour un échange de cette nature.
La reformulation par l’enfant constitue pour l’enseignant un bon indicateur de compréhension et de mémorisation de la consigne.
5.2.5.
Créer des consignes
On
peut également placer régulièrement les enfants en situation de donner des
consignes et de juger de leur correcte exécution.
Dans
ce cadre, on sera attentif à proposer des situations qui obligent à mobiliser
le lexique des positions dans l’espace, des relations dans le temps.
Exemples
:
trouver les consignes
correspondant à un tracé de déplacement ;
trouver les consignes de
montage d’un objet technologique, « faire écrire » des textes prescriptifs en
utilisant la dictée à l’adulte (exemples : recettes de cuisine, fiches de
montage…) ;
trouver les consignes à
partir de la réalisation de travaux d’élèves ;
dicter les consignes à réaliser à ses pairs, enregistrer les consignes énoncées et valider la réponse (respect de la consigne).