NIVEAU : ÉCOLE - COURS PRÉPARATOIRE
DISCIPLINE : MAÎTRISE DU LANGAGE
CHAMP : FAMILIARISATION AVEC LE
MONDE L’ÉCRIT
COMPÉTENCE : Reconnaître les
caractéristiques du livre et de l’écrit
MOTS CLÉS : CP ; Livre ; Mot ; Page ;
Représentation
Les
situations proposées sont, pour une part, identiques pour GS et CP, à charge
pour l’enseignant de choisir ce qui convient le mieux pour sa classe. Chaque
proposition pourra faire l’objet d’une séquence de travail indépendante, dans
le cadre d’une progression choisie par l’enseignant, et sans oublier que le
travail sur l’écrit doit toujours être au service de la recherche de sens.
5.1.
Repérer et nommer différents supports d’écrits
5.1.1.
Trouver les usages de différents supports écrits :
emballages,
prospectus, magazines, journaux, catalogues, affiches, BD, livres, lettres et
enveloppes, cartes… Étaler devant les enfants les différents supports choisis
et demander :
« à quoi sert … ? »
5.1.2.
Comparer - identifier les différents supports :
Comparer sur le plan sensoriel :
Demander
aux enfants de toucher, soupeser, plier, éprouver les qualités des matières
utilisées (papier glacé, cartonné, métal, reliefs divers …) et de verbaliser
leurs sensations.
Comparer le format du support :
Solliciter
les observations visuelles quant à la taille, la verticalité, le format et
verbaliser.
Comparer sur le plan de
l’organisation des signes : écrits, images, sigles, dessins… :
Observer,
comparer et verbaliser les signes.
Demander
aux enfants d’observer la disposition des signes graphiques sur différents
supports choisis par le maître : page de dictionnaire, recette, page de journal
(masse de texte / images, tailles des signes, polices,
organisation
du texte sur la page, lignes, colonnes, retour à la ligne, mots isolés, textes,
titres, numéro des
pages,
illustration, bulles...).
Faire
verbaliser les observables. Progressivement, proposer des supports proches dans
leur forme et procéder de la même manière : nombreux retours à la ligne (poèmes
en vers, recettes de cuisine…).
Replacer ces supports isolés dans
leur contexte de publication en associant les pages isolées avec
les
écrits dont ils peuvent être issus :
Mettre
sur la table les copies des pages observées avec un dictionnaire, une BD, un
livre de poèmes, un livre de cuisine, un livre de correspondance. Demander aux
enfants d’apparier extraits et écrits de référence.
Classer les différents supports
observés :
Disposer
devant les enfants un ensemble d’écrits diversifiés avec plusieurs exemplaires
par genre d’écrit :
emballages,
prospectus, magazines, journaux, catalogues, affiches, BD, livres, lettres et
enveloppes, cartes…
Demander
aux enfants de regrouper les écrits qui peuvent aller ensemble.
Demander
aux enfants de proposer un nom précis pour chacun des ensembles constitué
(terme générique).
Faire
justifier le terme générique proposé par les critères formels.
(Un
bilan individuel des acquis peut être ainsi réalisé en fin de séquence.)
5.2.
Se repérer dans l’organisation de différents écrits
Après avoir trié et regroupé
les différents écrits, reprendre un par un chacun des ensembles constitués.
Observer avec les enfants
plusieurs exemplaires d’un même ensemble.
Repérer les caractéristiques
communes à chacun des exemplaires de l’ensemble travaillé.
Aider les enfants à repérer
des indices spécifiques de différents supports écrits.
Exemples
:
Se repérer dans un magazine
Les
magazines sont constitués de différentes rubriques récurrentes : une première
de couverture et une quatrième
identifiables, un sommaire ; des pages des jeux, une BD, une recette de
cuisine, un conte, une partie
documentaire… une pagination.
Se repérer dans un dictionnaire
Notion
de colonnes, mots écrits en caractères gras, ordre alphabétique des mots
définis.
Se repérer dans un album
Repérer
les différences entre la première de couverture et la quatrième, la place des
images et celle du texte. A partir des photocopies des pages de deux livres
connus des enfants, demander de reconstituer chacun des livres puis d’expliciter
les raisons de leur choix. Demander de replacer les pages du livre dans l’ordre
de l’histoire puis d’expliciter les raisons de leur choix. Présenter dans
l’ordre de l’histoire, toutes les pages d’un album connu sauf une. Montrer aux
enfants la page manquante, leur demander ce qu’elle évoque dans l’histoire, où
elle se situe dans l’album. Demander de justifier les choix.
Se repérer dans un ouvrage
documentaire
Trouver
la nature des supports illustrés : photos, schémas, dessins.
Identifier
la place et le rôle de la table des matières, des titres et sous-titres.
Aider
l’enfant à distinguer la fonction documentaire par rapport à la fonction
narrative, l’information sur la réalité par rapport à l’imaginaire.
5.3.
Se repérer dans l’organisation d’une page
Observer une page extraite
d’un livre donné : avec titre, paragraphes identifiables.
Décrire cette page en
utilisant les termes précis : paragraphe, titre, ligne, retour à la ligne, fin
de paragraphe,
majuscule de début de paragraphe, ponctuations…
Décrire cette page en
situant dans l’espace les éléments graphiques les uns par rapport aux autres :
utilisation
des termes spatiaux.
Garder
la page en référence, l’agrandir. Préparer
avec la page un puzzle de référence constitué de plusieurs pièces découpées
selon titre et
5.4.
Se repérer dans l’organisation d’un paragraphe
Même démarche que
précédemment en 5.3.
Observation d’un paragraphe
extrait de la page travaillée.
Faire verbaliser par les
enfants ce qu’ils observent : des confusions entre lignes et phrases apparaissent.
Amener les enfants à
différencier avec précision ligne et phrase en leur demandant de proposer des critères
de différenciation. Les lignes peuvent être comptées, une phrase commence par
une majuscule
et se termine par un point, une phrase peut être plus courte ou plus longue
qu’une ligne,
…
A titre d’exercice, on
pourra matérialiser chaque phrase par un sur-lignage (chemin) de couleur différente.
En fin de séance, les
enfants peuvent être en mesure de répondre à des questions du type : Combien y
a-t-il de lignes dans ce paragraphe ? Combien y a-t-il de phrases ? Où se situe
la première (ou la dernière)
phrase du paragraphe …
5.5.
Se repérer dans la phrase (voir aussi les propositions pour la phonologie)
Dans un texte connu, les
enfants sont invités à découper les phrases (3 ou 4) selon les surlignages de
couleurs différentes. Chaque
groupe d’enfants sélectionne une phrase de couleur identique. L’enseignant
lit à haute voix la phrase choisie et demande aux enfants d’évaluer la
pertinence du découpage proposé, en se basant sur le sens et sur les signes
graphiques. Observation
fine des éléments qui composent la phrase et verbalisation des observables :
signes graphiques rassemblés entre des blancs graphiques, mots.
Des jeux de définition de
mots sont à initier : définition donnée par l’enseignant et mot trouvé par
les
enfants ; mot donné par l’enseignant et recherche de définition par les
enfants.
5.6.
Se repérer à l’intérieur d’un mot (voir aussi les propositions pour la
phonologie)
Les enfants ont devant eux
plusieurs mots issus du stock connu de la classe : panier de mots aimés par
la classe, prénoms… L’enseignant choisit 4 ou 5 mots qui finissent par la même
syllabe. Il lit les mots écrits devant eux. (ex : Nicolas - chocolat -
tombola.) Demander aux enfants de faire des commentaires sur ce qu’ils
entendent d’identique dans les mots Si la dernière syllabe n’est pas isolée,
l’enseignant demande aux enfants de scander les mots en syllabes
On recherche ensemble tous
les mots connus qui se terminent par cette syllabe isolée.
L’enseignant note les mots
proposés et affiche ces mots sur un panneau collectif.