NIVEAU : ÉCOLE - COURS PRÉPARATOIRE

DISCIPLINE : MAÎTRISE DU LANGAGE

CHAMP : FAMILIARISATION AVEC LE MONDE L’ÉCRIT

COMPÉTENCE : Reconnaître les caractéristiques du livre et de l’écrit

MOTS CLÉS : CP ; Livre ; Mot ; Page ; Représentation

 

Les situations proposées sont, pour une part, identiques pour GS et CP, à charge pour l’enseignant de choisir ce qui convient le mieux pour sa classe. Chaque proposition pourra faire l’objet d’une séquence de travail indépendante, dans le cadre d’une progression choisie par l’enseignant, et sans oublier que le travail sur l’écrit doit toujours être au service de la recherche de sens.

5.1. Repérer et nommer différents supports d’écrits

5.1.1. Trouver les usages de différents supports écrits :

emballages, prospectus, magazines, journaux, catalogues, affiches, BD, livres, lettres et enveloppes, cartes… Étaler devant les enfants les différents supports choisis et demander : « à quoi sert … ? »

5.1.2. Comparer - identifier les différents supports :

  Comparer sur le plan sensoriel :

Demander aux enfants de toucher, soupeser, plier, éprouver les qualités des matières utilisées (papier glacé, cartonné, métal, reliefs divers …) et de verbaliser leurs sensations.

  Comparer le format du support :

Solliciter les observations visuelles quant à la taille, la verticalité, le format et verbaliser.

  Comparer sur le plan de l’organisation des signes : écrits, images, sigles, dessins… :

Observer, comparer et verbaliser les signes.

Demander aux enfants d’observer la disposition des signes graphiques sur différents supports choisis par le maître : page de dictionnaire, recette, page de journal (masse de texte / images, tailles des signes, polices,

organisation du texte sur la page, lignes, colonnes, retour à la ligne, mots isolés, textes, titres, numéro des

pages, illustration, bulles...).

Faire verbaliser les observables. Progressivement, proposer des supports proches dans leur forme et procéder de la même manière : nombreux retours à la ligne (poèmes en vers, recettes de cuisine…).

  Replacer ces supports isolés dans leur contexte de publication en associant les pages isolées avec

les écrits dont ils peuvent être issus :

Mettre sur la table les copies des pages observées avec un dictionnaire, une BD, un livre de poèmes, un livre de cuisine, un livre de correspondance. Demander aux enfants d’apparier extraits et écrits de référence.

  Classer les différents supports observés :

Disposer devant les enfants un ensemble d’écrits diversifiés avec plusieurs exemplaires par genre d’écrit :

emballages, prospectus, magazines, journaux, catalogues, affiches, BD, livres, lettres et enveloppes, cartes…

Demander aux enfants de regrouper les écrits qui peuvent aller ensemble.

Demander aux enfants de proposer un nom précis pour chacun des ensembles constitué (terme générique).

Faire justifier le terme générique proposé par les critères formels.

(Un bilan individuel des acquis peut être ainsi réalisé en fin de séquence.)

5.2. Se repérer dans l’organisation de différents écrits

Exemples :

5.3. Se repérer dans l’organisation d’une page

5.4. Se repérer dans l’organisation d’un paragraphe

5.5. Se repérer dans la phrase (voir aussi les propositions pour la phonologie)

5.6. Se repérer à l’intérieur d’un mot (voir aussi les propositions pour la phonologie)