NIVEAU : ÉCOLE - COURS PRÉPARATOIRE

DISCIPLINE : MAÎTRISE DU LANGAGE

CHAMP : ÉCRITURE

COMPÉTENCE : Maîtriser l’écriture cursive

MOTS CLÉS : Écriture ; Cursive

À l’école maternelle, l’enfant a appris à maîtriser les gestes essentiels de l’écriture.

Qu’il soit droitier ou gaucher, il tient normalement son crayon ou son stylo sans crisper la main, il sait placer sa feuille sensiblement dans le prolongement de son avant-bras, il maîtrise les principaux tracés et respecte les sens de rotation, afin de faciliter la mise en place progressive d’une écriture cursive rapide et lisible.

Les enseignants devront veiller à ce que chaque élève s’approprie les caractéristiques graphiques de chacune des lettres de l’alphabet et acquiert une aisance dans le mouvement.

En découvrant, en particulier dans le domaine des arts visuels, d’autres écritures, il est possible d’articuler les usages instrumentaux de l’écriture avec ses usages esthétiques. Des projets d’édition manuscrite des textes rédigés permettent d’explorer les multiples visages de la calligraphie. Il peut en être de même avec les polices d’imprimerie de logiciels de traitement de texte lorsqu’on vise une édition électronique ou une édition imprimée.

De nombreux exercices peuvent être mis en place dans les différents domaines d’activités de la classe. A titre d’exemples :

De façon plus générale, l’écriture devra être présente dans les différentes activités proposées aux élèves.