NIVEAU : ÉCOLE - COURS PRÉPARATOIRE
DISCIPLINE : MAÎTRISE DU LANGAGE
CHAMP : ÉCRITURE
COMPÉTENCE : Maîtriser l’écriture cursive
MOTS CLÉS : Écriture ; Cursive
À
l’école maternelle, l’enfant a appris à maîtriser les gestes essentiels de
l’écriture.
Qu’il
soit droitier ou gaucher, il tient normalement son crayon ou son stylo sans
crisper la main, il sait placer sa feuille sensiblement dans le prolongement de
son avant-bras, il maîtrise les principaux tracés et respecte les sens de
rotation, afin de faciliter la mise en place progressive d’une écriture cursive
rapide et lisible.
Les
enseignants devront veiller à ce que chaque élève s’approprie les
caractéristiques graphiques de chacune des lettres de l’alphabet et acquiert
une aisance dans le mouvement.
En
découvrant, en particulier dans le domaine des arts visuels, d’autres
écritures, il est possible d’articuler les usages instrumentaux de l’écriture
avec ses usages esthétiques. Des projets d’édition manuscrite des textes
rédigés permettent d’explorer les multiples visages de la calligraphie. Il peut
en être de même avec les polices d’imprimerie de logiciels de traitement de
texte lorsqu’on vise une édition électronique ou une édition imprimée.
De
nombreux exercices peuvent être mis en place dans les différents domaines
d’activités de la classe. A titre d’exemples :
le maître pourra proposer
d’établir un répertoire des poèmes et chansons appris sur un cahier
spécialement conçu à cet effet ;
les conclusions des expériences dans le cadre des activités scientifiques seront relatées dans un cahier d’expériences ;
un dictionnaire des mots
usuels pourra être élaboré.
De
façon plus générale, l’écriture devra être présente dans les différentes
activités proposées aux élèves.