NIVEAU : ÉCOLE - GRANDE SECTION -
COURS PRÉPARATOIRE
DISCIPLINE : MAÎTRISE DU LANGAGE
CHAMP : LANGAGE EN SITUATION ET
COMMUNICATION
COMPÉTENCE : Mettre en relation un acte
de langage avec les caractéristiques d’une situation d’interlocution
MOTS CLÉS : Acte de langage ;
Communication ; Compréhension orale ; Pragmatique
5.1.
Produire une énonciation adaptée à une situation
Le
maître s’assure que l’énonciation est adaptée au personnage joué et à la
situation :
dans les coins de jeux de la
classe : à partir de jeux libres, valoriser les jeux de rôles comme garagiste
et automobiliste, marchande et client, médecin et malade, parents et bébé …. ;
À l’aide de marionnettes :
mettre en scène des situations de la vie quotidienne, jouer une histoire connue
;
dans des moments organisés
de jeux dramatiques : avec ou sans outil vidéo ;
improviser et jouer de
courtes saynètes à plusieurs devant le reste de la classe ;
dicter des consignes ou des règles relatives à diverses activités de la classe : collation, utilisation d’un matériel de la classe, règles de sécurité, d’hygiène, de vie ;
donner l’information nécessaire et pertinente en fonction de ce que les autres savent : apprendre à éviter les messages incomplets, les invitation sans date …. ;
expliquer une règle de jeu,
une activité pour quelqu’un qui n’y a pas participé.
5.2.
Identifier le locuteur, à partir d’une énonciation donnée
Dans une histoire connue,
présenter des éléments de dialogue et demander aux enfants d’en identifier les
auteurs.
Identifier les caractéristiques de la bulle dans les BD et attribuer le contenu oralisé d’une bulle à son auteur en référence à une histoire connue, à une scène familière de la vie quotidienne.
Rechercher l’invraisemblable, l’humoristique dans des bandes dessinées, des publicités, des histoires drôles, des comptines, jeux de mots…