NIVEAU : ÉCOLE - GRANDE SECTION - COURS PRÉPARATOIRE

DISCIPLINE : MAÎTRISE DU LANGAGE

CHAMP : LANGAGE D’ÉVOCATION

COMPÉTENCE : Comprendre un récit d'expérience

MOTS CLÉS : Compréhension ; Récit ; Schéma de récit ; Thème

Les pistes qui suivent sont principalement inspirées des travaux du groupe PROG de l’INRP.

5.1. Les aides avant la lecture de récits

5.1.1 Construire un univers de référence

avant de lire en montrant les illustrations, montrer les images avant de lire (sans parler), résumer avant de lire (sans le livre)...

5.1.2 Construire une progressivité de compréhension (dès la petite section)

Reconnaissance de l’histoire, activité de compréhension du langage écrit.

5.2. Les aides pendant la lecture de récits

Conseils généraux pour le lecteur : la lecture doit se faire en continu, avec le moins de commentaires possibles sur les images ou sur le vocabulaire.

Utiliser un cache (en petite section) quand une page ou une double page d’album comporte deux images afin de pouvoir construire la permanence des personnages.

5.3. Les aides après la lecture de récits

5.3.1 Première discussion après une lecture

5.3.2 Construire des référents (affichages, recueils...)

Les couvertures des albums, les personnages, les lieux, les débuts, les fins...Ces référents communs pourront servir de supports aux rappels de récits, à des activités de production écrite.

Leur manipulation peut aider les enfants à mieux comprendre le récit (exemple : une frise avec l’apparition des différents personnages d’un histoire...).

5.3.3 Des ateliers pour approfondir la compréhension

Savoir retrouver les éléments de l’histoire

l’histoire. Le problème posé aux enfants peut être par exemple de dessiner le personnage au début

et à la fin de l’histoire. La mise en commun ultérieure est riche de discussions et aide à la compréhension.

Lecture de l’histoire : lorsqu’un enfant pense avoir l’illustration de ce que le maître est en train de lire, il la pose sur la table. Validation des essais, discussions, relectures si besoin est.

Dans cette activité, c’est la réflexion qui est importante (avoir une représentation du sens du texte).

Savoir extraire le thème

montre celle qui correspond à l'histoire racontée par le maître

groupe d'enfants qui doivent argumenter leur choix.

Savoir identifier le personnage principal et sa problématique

Après avoir lu plusieurs histoires simples avec un personnage principal (par exemple un loup), on demande à un enfant d'aller chercher une marotte qui représente le personnage principal de toutes les histoires qu’on vient de lire.

S’approprier la totalité d’une histoire avec ses enchaînements.

Être en réflexion sur le monde des histoires :