NIVEAU : ÉCOLE - GRANDE SECTION -
COURS PRÉPARATOIRE
DISCIPLINE : MAÎTRISE DU LANGAGE
CHAMP : LANGAGE D’ÉVOCATION
COMPÉTENCE : Comprendre un récit fictif
MOTS CLÉS : Compréhension ;
Justification ; Récit ; Sélection ; Traitement de l’information
5.1.
Identifier et sélectionner des informations entendues (A)
Afin d’exercer les enfants à prélever et à engranger un stock d’informations, deux jeux peuvent être opportuns dans un premier temps.
5.1.1
Jeu de l’objet mystère
Deux groupes d’enfants. Un groupe choisit un objet et le décrit en se mettant d’accord sur ses caractéristiques visuelles, tactiles, auditives, etc. et sur son usage reconnu par les enfants présents. Cet objet est alors caché dans un paquet, qui est présenté à l’autre groupe d’enfants. Le deuxième groupe d’enfants pose des questions au premier qui répond sans donner le nom de l’objet jusqu’à ce que celui-ci soit découvert. En cas de non-découverte, le paquet est ouvert, ce qui permet de vérifier et d’évaluer la pertinence des informations reçues et de formuler celles qui manquent. On peut noter qu’une diversité de situations de description des caractéristiques de l’objet est possible. Une fois on visera la formulation d’informations uniquement visuelles, d’autres fois on ciblera plus particulièrement les informations tactiles, olfactives, auditives, etc.
5.1.2
Jeu des images à trouver à partir d’indices verbaux
Matériel
: deux jeux identiques de trois images illustrant une situation connue des enfants.
On
dispose 2 ou 3 images ou photographies devant un groupe d’enfants.
Un autre enfant, à qui l’on a fait choisir l’une de ces trois images parmi les images du deuxième jeu, la décrit sans la montrer à ses camarades. A partir des informations entendues, le gagnant sera celui qui le premier identifiera l’image décrite. Une progression de la difficulté sera introduite par le biais du support choisi : images issues d’un imagier en PS, images dessinées en MS, photographies en GS.
5.2. Mettre en ordre chronologique les images choisies (B)
5.2.1
Construction d’un emploi du temps quotidien
Des
photos sont prises aux différents moments de la journée de classe. Après des
plages d’activité repérables (motricité, goûter, ateliers, sieste, etc.), les
enfants sont invités, à trouver dans l’ensemble des photos illustrant les
activités quotidiennes régulières en vrac sur une table, celle qui rend compte
de ce qui vient d’être vécu.
L’affichage
progressif des images évoquant la journée de classe est réalisé.
Cette activité permet la construction d’une frise chronologique des moments réguliers de vie de classe. A partir de ces expériences réitérées de construction chronologique, une anticipation d’un moment à venir peut être sollicitée auprès des enfants : « Qu’allons-nous faire maintenant ? ».
5.2.2
Insérer une image dans une série
Après
une séance du type de celle qui est proposée dans la passation « Le petit
chaperon rouge », reprendre les choix d’images opérés par un enfant et dire aux
enfants : « J’ai rangé les images de l’histoire, mais attention, j’ai oublié
une image (que l’on montre), je te demande de retrouver la bonne place de cette
image. Écoute bien je vais lire l’histoire. »
Lecture
de l’histoire par l’enseignante, proposition d’insertion de l’image non placée
avec justification des
propositions individuelles.
5.2.3
Identifier matérialiser la structure narrative d’un album
A
l’issue de plusieurs lectures d’un album, les enfants sont invités à nommer les
personnages principaux. Les images de ces personnages sont repérées dans les
illustrations, photocopiées puis collées sur une affiche d’une couleur
déterminée qui représentera l’ensemble des personnages essentiels au récit.
La
question du problème posé aux protagonistes est matérialisée selon les
conclusions d’un débat ayant lieu à ce sujet entre les enfants. Si une partie
d’illustration permet de rendre compte du problème que rencontre le héros, elle
sera sélectionnée et collée sur une seconde affiche d’une autre couleur que la
précédente. Mais si aucune illustration ne convient, les enfants vont dessiner
la manière de transcrire en images le problème rencontré par le personnage
principal. Le enfants peuvent aussi dicter à l’adulte qui écrit sous leurs yeux
le problème identifié.
On
recherche ensuite la résolution du problème dans l’histoire. La difficulté de
l’entreprise nécessite un étayage
de l’enseignant(e) qui recentre régulièrement les débats par des reformulations
et un guidage synthétisant. Une fois l’accord obtenu entre les enfants sur les
modalités de résolution du problème, des dessins d’enfants sont sollicités et
rendent compte des épisodes et du dénouement. Ils sont collés sur une feuille
de couleur différente des deux autres.
L’état
final des personnages est recherché et fait l’objet d’une formulation écrite ou
dessinée, collée sur une quatrième affiche de couleur différente des autres.
Ces
quatre affiches sont reliées entre elles par des anneaux ou d’autres liens
amovibles. Ces affiches de couleurs et de fonctions différentes constituent un
capital de parcours d’albums de la classe.
Elles
permettront de rechercher les invariants du récit (permanence des personnages,
de certains lieux de l’histoire,...)
et les modifications intervenues au cours de l’histoire (états, épisodes
divers, lieux,…).
La construction de nouveaux récits est possible en utilisant dans un ordre différent les affiches relatives à plusieurs albums. La structure du récit est relayée dans un premier temps par le biais de l’ordre des différentes affiches de couleur. L’objectif reste évidemment de parvenir à la structuration mentalisée du récit.
5.3. Identifier et construire la fiche d’identité d’un personnage (C)
Après
la lecture d’un album, faire nommer tous les personnages qui ont été évoqués
dans le texte et par les illustrations.
La photocopie de tous les personnages proposés par les enfants est extraite des
illustrations de l’album et constitue la photo de famille des personnages de
l’histoire.
Parmi
tous ces personnages, on cherche celui qui est le plus souvent en scène, autant
au niveau du texte que des illustrations. On isole ce personnage important en
rappelant les événements qui lui arrivent au cours de l’histoire, ce qu’il dit
aux différents épisodes et dans quel état il se trouve en fin d’histoire.
La carte d’identité (physique et morale) de ce personnage peut être réalisée avec précision. La photocopie de sa silhouette agrandie est placée sur un bâton, pour être, par la suite, manipulée par les enfants dans des situations orales théâtralisées. D’autres personnages peuvent être montés de la même façon et constituer un ensemble de marottes permettant de jouer quelques scènes de l’album ou des dialogues particuliers.
5.4. Décrire et identifier les espaces des histoires (D)
Un
travail identique au travail précédent peut être mené en incitant les enfants à
repérer dans le texte et dans les illustrations les lieux où se déroule
l’histoire.
Tous
les lieux sont recensés en grand groupe ; ils sont notés en vrac par
l’enseignant sur un tableau.
Chaque
proposition est reprise et les enfants sont invités à retrouver dans l’album
l’illustration qui justifie cette
proposition. L’enseignant relit les parties de texte qui correspondent à cette
illustration d’un lieu particulier. On note ensemble tous les vocables qui
permettent de désigner un lieu donné. Exemple : on constatera que pour évoquer
le lieu extérieur où se déroule l’histoire du « petit chaperon rouge » on
parlera aussi bien : de « la forêt », « le bois », « les chênes ».
On
pourra rechercher dans le stock lexical disponible de la classe si d’autres
termes peuvent être synonymes.