NIVEAU : ÉCOLE - GRANDE SECTION -
COURS PRÉPARATOIRE
DISCIPLINE : MAÎTRISE DU LANGAGE
CHAMP : LANGAGE D’ÉVOCATION
COMPÉTENCE : Produire oralement un récit
fictif
MOTS CLÉS : Compréhension ; Récit ;
Schéma de récit
5.1.
Connaître suffisamment de récits et les analyser
La
première piste consiste à fournir massivement aux enfants l’expérience de
contes et de récits pour qu’ils extraient à terme les catégories narratives
indispensables à la compréhension et à la production de récits : but, réaction,
tentative, résultat.
5.1.1
Connaître un répertoire étendu du patrimoine culturel
Utiliser
la bibliothèque sonore lors d’ateliers d’écoute de contes proposant aux enfants
des récits dont la longueur et la complexité vont croître progressivement.
5.1.2
Se représenter une succession ordonnée d’événements
Reconstituer un événement
vécu par la classe représenté sous forme d’images ou de photographies.
Reconstituer une histoire
connue en remettant en ordre les images évoquant trois ou quatre épisodes au
plus.
Insérer l’image représentant
un épisode précis dans l’ensemble des épisodes d’une histoire connue.
Choisir
des histoires ou des événements connus ne possédant que quatre épisodes au
plus.
5.1.3
Sélectionner les images ayant trait à une histoire connue
Choisir
les images évoquant une histoire connue et justifier en donnant un ou plusieurs
détails le choix opéré par rapport à l’ensemble des images représentant
l’événement ou l’histoire.
5.1.4
Analyser la structure d’une histoire connue (état initial, problème posé et
résolution, fin de l’histoire)
Rechercher
dans un album les temps essentiels du récit répondant aux questions suivantes :
De qui parle-ton ? ; Que lui arrive-t-il ? ; Comment commence l’histoire ? ;
Comment se termine-t-elle ?
5.1.5
Savoir identifier la clôture d’un récit
Comparer
plusieurs clôtures possibles d’un même conte (épilogues heureux, malheureux,
autres…)
5.2.
S’entraîner fréquemment à la prise de parole devant un auditoire
L’intériorisation
progressive de patrons narratifs est activée par la nécessité de relater des
épisodes modestes
appartenant
à l’expérience ordinaire de l’enfant. Aussi la proposition fréquente faite aux
enfants d’évoquer ce
qui a trait à leur vie personnelle d’écolier favorise-t-elle l’élaboration
mentale de l’organisation du récit et développe-t-elle les capacités à gérer la
production d’informations locales. Il est alors conseillé de saisir toutes les
occasions possibles favorables à une énonciation.
5.2.1
Savoir argumenter et justifier un point de vue
Au
cours de la vie quotidienne en classe, l’enseignant donnera aux enfants
l’occasion :
de verbaliser leurs
procédures de résolution ;
de donner leur point de vue
personnel en précisant celui-ci par un élément d’explication ;
d’oser demander des
explications des consignes qu’il leur donne.
5.2.2
Évoquer le vécu dans un temps relativement court
Constituer le livre de vie
de la classe : raconter le soir les activités de la journée pour les inscrire
dans
le livre de vie.
Raconter un petit événement
survenu soit dans la classe soit dans la famille
Parler des jeux symboliques
qui ont eu lieu dans les coins jeux au moment du bilan des activités de
la
matinée.
5.2.3
S'appuyer sur le vécu pour mettre en place un projet
Préparer un anniversaire,
une fête (vécu, projet, réalisation).
Relancer une activité qui a
disparu dans les coins jeux. Par exemple relancer une action (le bain de la
poupée)
vécue en classe mais qui a disparu depuis un moment de la vie de la classe. II
faut se rappeler la
situation, le matériel dont on a besoin et décrire la situation.
Mettre en place une
situation de parcours en éducation physique. Un groupe conçoit un parcours de
motricité et doit opérer un choix au niveau du matériel et des actions prévues
qui sont associées à celui-ci.
Préparer une sortie de
classe.
Créer un objet en
choisissant une technique adaptée.
5.2.4
S’entraîner à créer et inventer des histoires
Étoffer une histoire.
Entrecroiser, emmêler des
histoires,…
Créer une histoire à partir
de dessins, de découpages, de collages ou de photos choisis par les enfants.
Créer un mime simple.
Raconter une histoire selon
le point de vue de l’un des personnages.
Continuer l’histoire et
inventer un épilogue.
Créer un accompagnement de
bruitage, de voix, de musiques sur une histoire connue ou sur une histoire
inventée.