cette page fait partie du site "La Petite Souris" plus ... > pistes > affectif

 

L'unique ami

Chacun amène en classe son ami en peluche.

Contrat  à expliquer (et à respecter) : je reste maître de ma peluche, je la garde avec moi, je ne la prête que si je le désire, je la ramène après la journée de classe.

< mise en place d'une situation de référence >

[acquisition globale du mot "ami" en début d'année]

[ fixation du mot-repère "peluche" pour le son "ch"]

.../\...

Le chef d'orchestre

Un élève dirige en mimant différents instruments. Un joueur, ne connaissant pas ce chef, doit observer le groupe afin de savoir qui le dirige.

< attention, cohésion du groupe >

[exemple]

.../\...

Phrases vivantes

Les différents mots d'une phrase sont présentés par des élèves (ardoises, étiquettes géantes...). Untel est "le", unetelle est "lapin", untel est "grignote"...

On va se placer au tableau, on ne comprend rien, on change de place, on rigole quand la carotte grignote la lapin, mais on manipule des unités chargées de sens !...

< situation porteuse, appropriation >

[la carotte grignote le lapin]

.../\...

Je vous présente

Régulièrement, un élève amène en classe un "objet" qu'il a choisi de présenter : un jeu, un livre, un animal, un souvenir....il parle et dans le meilleur des cas,  le groupe l'écoute et lui pose des questions.

2 éléments à surveiller : efficacité de la parole, respect des écoutants

< se montrer, délivrer un message intelligible, prendre une place dans le groupe.

[ un petit caillou, le tome 7 de l'encyclopédie, un chien de traîneau, le pokémon "gargouillis"..]

 

.../\...

 

..

..

[exemple]

.../\...