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Essentiel dans la classe de lecture : l'affichage de repères (dessins et/ou lettres, mots)
auxquels l'enfant a appris à  se référer s'il tombe en "panne" devant un élément du code.

En début d'apprentissage,
chaque son-voyelle "de base" ( a, i, o é, u ,e )
figure sur une image avec plusieurs dessins.

Par la suite, à chaque phonème
correspond un dessin-repère

"avion, chat, chocolat, pyjama"
j'entends souvent  [ a ]

[ n ] de "nuage"

 

Quand la "leçon de lecture" nous amène à nous intéresser à des variantes du code, les mots-repères se regroupent alors dans la "maison" d'un son. 

TÉLÉCHARGEMENTS d'affichages
( fichiers compressés .zip)


la "maison" du [ f ]

les images
(format .gif)

les dessins*
(format .gif)
*Voir aussi la nouvelle collection (format jpg)
sur la page "images-repères"

les maisons
(format .gif) / ( format Publisher 98)

Voici le détail des mots-repères utilisés comme "ressources" dans ma classe :
 attention à notre prononciation du Sud : poulet  = [ pule ] 

a chat          
i souris pyjama tee-shirt      
o escargot aussi beau      
é bébé rocher poulet nez poney  
u tortue          
e cheveu jeudi nœud      
ou ours foot        
è chèvre laine reine il est tête Noël
oi oiseau          
on maison nombre        
in moulin demain timbre faim peinture  
an maman vendredi lampe novembre    
f fusée photo        
s serpent silence merci garçon classe attention
ch cheval          
v vélo wagon        
j judo genou girafe      
m moto          
r robot          
l lapin          
n nuage          
p papillon          
t table          
c canard quatre kiwi christophe    
d dame          
b bateau          
g gâteau bague guitare      
gn montagne          
z douze rose        
oin poing          
ien chien          
iod* fille yéti paille abeille feuille grenouille
iod** rayon voyage portail réveil écureuil  
w kiwi          

MERCI à Françoise Hamon qui donne la définition suivante du mot-clé :

Le mot-clé est un mot choisi en fonction du son (ou du phonème) et de la graphie correspondante qu'il contient. Il est représenté par l'image d'une personne, d'un animal ou d'un objet familier.
Ce mot représenté par une image induit immédiatement le son, sans confusion et est facilement mémorisé. Inversement la graphie renvoie au mot choisi, à son image associée et au son correspondant.