Diaporamas (cf. la rubrique "Autres/diaporamas") Projection (en plein écran sur l'ordinateur) de séries d'images. Des arrêts réguliers permettront de faire le point, trouver des similitudes, rechercher d'autres mots, faire ressortir une syllabe ou un son particulier. < mise en évidence d'une syllabe entendue, prononcée, d'un son> [panier, parapluie, panneau, passage.... j'entends PA ... comme papa]
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Taper les syllabes Énoncer un mot et frapper dans les mains sur chaque syllabe. Choisir des syllabes "nettes" (py/ja/ma) (hi/stoi/re ou his/toi/re ou his/toire) < repérage de l'unité sonore qui servira à la construction du mot écrit> [mouton, cheminée, Quasimodo,félicitation] |
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La malle aux trésors [aspirateur, ardoise, avion...a] [poubelle, poupée, poulet...pou] < isoler l'objet n'ayant pas de son commun avec les autres > [bonnet, balle, bille, bouchon, poney...poney car on n'entend pas "b"] < classer des mots selon la position d'un syllabe > [bateau+château+râteau / tomate+totem] |
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Pigeon-vole Énoncer distinctement une liste de mots. < localisation fine d'un phonème dans la chaîne parlée > [on attrape le son en refermant la main dans l'air] [on
fourre le son dans sa poche] [on fait le geste phonomimique associé] |
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Qu'est-ce que j'entends ? Faire reconnaître ( à l'oreille
) et nommer un "évènement" [grelot, clochette, gong, sifflet, corne...] <enrichissement vocabulaire> verbes : [gratter, secouer, déchirer, vider...] <culture musicale> [ identifier un instrument de musique ] [ identifier l'intervention d'un instrument à l'écoute d'un morceau] |
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Comptines... Une comptine est énncée. < repérage de phonème, critère de similitude > [pauvre petit papa parti pour paris...] |
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On classe, on trie... Par 2, tri de collection d'images (à tour de rôle l'un nomme, l'autre place) [mouton, cochon, hérisson / canard, poule chèvre...] |
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Le grand Mamamouchi marie sa fille Pour être invité au mariage, il faut apporter un cadeau. Mais attention, elle ne reçoit que des cadeaux dont le nom contient [..]. Les invités vont se placer à côté de la mariée. < repérage de la présence d'un phonème > [on peut aider en montrant une série d'objets contenant ou non le critère] |
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Le petit bout du mot Un mot est énoncé, les syllabes sont "tapée", l'élève répète la énième syllabe. < repérage de l'unité sonore qui servira à la construction du mot écrit> [pyjama...ja / taboulet...bou / potiron...ti] |
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KIM à l'oreille Produire 3 "bruits". Recommencer en n'en produisant plus que 2. Faire nommer celui qui manque. <mémoriser / organiser des souvenirs> [sonnette, grelot, gong] variantes : augmenter le nombre de bruits, faire varier l'ordre |
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.. .. [exemple]
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