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Diaporamas         (cf. la rubrique "Autres/diaporamas")

Projection (en plein écran sur l'ordinateur) de séries d'images. 

Des arrêts réguliers permettront de faire le point, trouver des similitudes, rechercher d'autres mots, faire ressortir une syllabe ou un son particulier.

< mise en évidence d'une syllabe entendue, prononcée, d'un son>

[panier, parapluie, panneau, passage.... j'entends PA ... comme papa]

 

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Taper les syllabes

Énoncer un mot et frapper dans les mains sur chaque syllabe.

Choisir des syllabes "nettes" (py/ja/ma) (hi/stoi/re ou his/toi/re ou his/toire)

< repérage de l'unité sonore qui servira à la construction du mot écrit>

[mouton, cheminée, Quasimodo,félicitation]

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La malle aux trésors
Dans un sac (panier,valise,carton..) préparer une collection d'objets choisis.
On déballe, on commente, on nomme... on joue
< isoler et prononcer le son commun, la syllabe commune >

[aspirateur, ardoise, avion...a] [poubelle, poupée, poulet...pou]

< isoler l'objet n'ayant pas de son commun avec les autres >

[bonnet, balle, bille, bouchon, poney...poney car on n'entend pas "b"]

< classer des mots selon la position d'un syllabe >

[bateau+château+râteau / tomate+totem]

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Pigeon-vole

Énoncer distinctement une liste de mots.
Les élèves réagissent par un geste conventionnel au moment où ils entendent le son recherché.

< localisation fine d'un phonème dans la chaîne parlée >

[on attrape le son en refermant la main dans l'air]

[on fourre le son dans sa poche]
[on le mange en faisant semblant de le gober]
[on claque des mains] [on ferme les yeux]

[on fait le geste phonomimique associé]

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Qu'est-ce que j'entends ?

Faire reconnaître ( à l'oreille ) et nommer un "évènement"
< affinement auditif >

[grelot, clochette, gong, sifflet, corne...]

<enrichissement vocabulaire>

verbes : [gratter, secouer, déchirer, vider...]

<culture musicale>

[ identifier un instrument de musique ]

[ identifier l'intervention d'un instrument à l'écoute d'un morceau]

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Comptines... 

Une comptine est énncée.
L'élève doit repérer le phonème qui se répète. Il vient le dire à l'oreille.

< repérage de phonème, critère de similitude >

[pauvre petit papa parti pour paris...]

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On classe, on trie...

Par 2, tri de collection d'images (à tour de rôle l'un nomme, l'autre place)
< respecter un critère phonétique de tri >

[mouton, cochon, hérisson / canard, poule chèvre...]

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Le grand Mamamouchi marie sa fille

Pour être invité au mariage, il faut apporter un cadeau. Mais attention, elle ne reçoit que des cadeaux dont le nom contient [..]. Les invités vont se placer à côté de la mariée.

< repérage de la présence d'un phonème >

[on peut aider en montrant une série d'objets contenant ou non le critère]

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Le petit bout du mot

Un mot est énoncé, les syllabes sont "tapée", l'élève répète la énième syllabe.

< repérage de l'unité sonore qui servira à la construction du mot écrit>

[pyjama...ja / taboulet...bou / potiron...ti]

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KIM à l'oreille

Produire 3 "bruits". Recommencer en n'en produisant plus que 2.

Faire nommer celui qui manque.

<mémoriser / organiser des souvenirs>

[sonnette, grelot, gong]

variantes : augmenter le nombre de bruits, faire varier l'ordre

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[exemple]

 

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