cette page fait partie du site "La Petite Souris"plus ... > pistes > nombres

Variantes sur la base du jeu du béret
pour connaître (désigner, nommer) les nombres

Rappel : jeu du béret

Organisation matérielle : en extérieur,

( 1 ) deux équipes

( 2 )en lignes parallèles

( 3 ) face à face

( 4 ) effectif équivalent

( 5 ) on attribue un numéro chaque joueur

( 6 ) un "béret" au sol au centre du jeu

( 7 ) le meneur appelle un numéro

les joueurs concernés s'élancent pour récupérer et ramener le béret dans leur camp sans se faire toucher par celui qui n'a pas ramassé le béret.

<attention, rapidité, engagement>

 

Matériel supplémentaire à prévoir 

 

(exemple pour 24 joueurs et 2 équipes)

-  2 jeux de 12 petites fiches bristol ( 7,5x10 cm) sur lesquelles figure un nombre

- une couleur donnée pour chaque série

[ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 / 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ]

- les 12 cartes sont distribuées dans chaque équipe

( entre chaque partie, on refait la distribution pour que les numéros varient )

 

Il est possible d'adapter chaque élément de la structure initiale du jeu,
de façon à le faire évoluer et éviter l'aspect répétitif.

 

Si vous n'avez pas la patience de tout lire

allez directement faire un tour aux variantes (6) et (7b)

 

( 1 ) jeu avec trois équipes

disposition triangle

<abaissement tension / relation duelle>

 

( 2 ) les équipes sont alignées :

- homogènes [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 / 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ]

- mélangées [ 1 7 2 6 3 2 4 11 5 5 6 8 7 1 8 12 9 10 10 9 11 4 12  3 ]

<notion d'équipe>

 

( 3 ) les équipes se tournent le dos

les joueurs réagissent " à l'oreille"

<attention auditive>

 

( 4 ) effectifs différents

certains joueurs de la "petite" équipe disposent de plusieurs numéros

<équilibrage des forces, nombre impair de joueurs>

 

( 5 ) plusieurs numéros pour chaque joueur

chaque joueur dispose de 2 ( ou +?) cartes et réagit donc à plusieurs numéros

<gestion de l'attention>

 

( 6 ) trois balles sont placées au centre

règle du jeu : je ramène 1 ou 2 balles dans mon camp

à la fin de la partie, on compte les balles dans chaque camp ( vive les maths ! )

<pas de course poursuite, pas de perdant mains vides>

 

( 7 a ) le meneur montre le nombre

(affichette, doigts d'une main, doigts de 2 mains, constellation, ...

<vive les maths> 

 

( 7 b ) une équipe appelle le numéro

3 équipes, 3 jeux de cartes, 3 couleurs

jeu en trois parties (tournoi triangulaire) :

les R contre les V, les Bleus ( en file indienne ) appellent

puis les V contre les B, les R appellent

puis les R contre les B, les V appellent

à chaque jeu, consigne du meneur " nous écoutons la voix de ..."

<nommer le nombre, faire porter sa voix>

 

( + ) les informations écrites sur les cartes varient

- les séries de nombres évoluent dans l'année ( 10...22) ( 29...41)

- pourquoi pas des mots ? ( j'appelle "renard")

- pourquoi pas un accès a sens ( j'appelle une couleur : "vert" s'élance)

- à vous de jouer !

.../\...