Variantes sur
la base du jeu du béret
pour connaître (désigner, nommer) les nombres
Rappel : jeu du béret Organisation matérielle : en extérieur, ( 1 ) deux équipes ( 2 )en lignes parallèles ( 3 ) face à face ( 4 ) effectif équivalent ( 5 ) on attribue un numéro chaque joueur ( 6 ) un "béret" au sol au centre du jeu ( 7 ) le meneur appelle un numéro les joueurs concernés s'élancent pour récupérer et ramener le béret dans leur camp sans se faire toucher par celui qui n'a pas ramassé le béret. <attention, rapidité, engagement> |
Matériel supplémentaire à prévoir
(exemple pour 24 joueurs et 2 équipes) - 2 jeux de 12 petites fiches bristol ( 7,5x10 cm) sur lesquelles figure un nombre - une couleur donnée pour chaque série [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 / 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ] - les 12 cartes sont distribuées dans chaque équipe ( entre chaque partie, on refait la distribution pour que les numéros varient ) |
Il
est possible d'adapter chaque élément de la structure initiale du jeu,
Si vous n'avez pas la patience de tout lire allez directement faire un tour aux variantes (6) et (7b)
( 1 ) jeu avec trois équipes disposition triangle <abaissement tension / relation duelle>
( 2 ) les équipes sont alignées : - homogènes [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 / 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ] - mélangées [ 1 7 2 6 3 2 4 11 5 5 6 8 7 1 8 12 9 10 10 9 11 4 12 3 ] <notion d'équipe>
( 3 ) les équipes se tournent le dos les joueurs réagissent " à l'oreille" <attention auditive>
( 4 ) effectifs différents certains joueurs de la "petite" équipe disposent de plusieurs numéros <équilibrage des forces, nombre impair de joueurs>
( 5 ) plusieurs numéros pour chaque joueur chaque joueur dispose de 2 ( ou +?) cartes et réagit donc à plusieurs numéros <gestion de l'attention>
( 6 ) trois balles sont placées au centre règle du jeu : je ramène 1 ou 2 balles dans mon camp à la fin de la partie, on compte les balles dans chaque camp ( vive les maths ! ) <pas de course poursuite, pas de perdant mains vides>
( 7 a ) le meneur montre le nombre (affichette, doigts d'une main, doigts de 2 mains, constellation, ... <vive les maths>
( 7 b ) une équipe appelle le numéro 3 équipes, 3 jeux de cartes, 3 couleurs jeu en trois parties (tournoi triangulaire) : les R contre les V, les Bleus ( en file indienne ) appellent puis les V contre les B, les R appellent puis les R contre les B, les V appellent à chaque jeu, consigne du meneur " nous écoutons la voix de ..." <nommer le nombre, faire porter sa voix>
( + ) les informations écrites sur les cartes varient - les séries de nombres évoluent dans l'année ( 10...22) ( 29...41) - pourquoi pas des mots ? ( j'appelle "renard") - pourquoi pas un accès a sens ( j'appelle une couleur : "vert" s'élance) - à vous de jouer ! |
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