Le bébé ours Pour éviter l'erreur due à la liaison ("un petit tâne") on peut s'amuser à isoler le mot en le faisant précéder du mot "bébé" <installer une situation absurde pour isoler un mot > [le bébé éléphant, le bébé orange, le bébé ardoise] |
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Marabout d'ficelle Enchaînement de mots liés par
une syllabe [pantalon/longtemps/tant pis...] |
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Dans mon corbillon qu'y met-on ? Énoncer des mots selon un critère phonétique < fixation par assonance > [du coton, un bouchon, des moutons, un tourbillon...] |
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Rébus à base de dessins que l'on nomme < ellipse phonétique > [pou/belle, scie/gare, pou/lait, sou/rire, mousse/tache, mouche/rond, nid/colle, chat/pot...] + consulter "utiliser/fiche élève/divers" |
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Prénoms chantés Répéter le prénom énoncé, sur le même ton, au même rythme, avec la même intensité... ( chanté, murmuré, parlé, hurlé, "mimé"...) < maîtrise de l'intensité voix > [ma...rie (noire...noire) / Fré...déric ( noire...croche.croche)] faire varier le rythme sur le même prénom |
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Bouts rimés Création "poétique" sur la base de rimes < identification d'assonances > avec des prénoms [Nicole va à l'école / Albert va dans le désert...] variantes illimitées, basées sur des structures de comptines ou poésies |
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Je vais dire une bêtise Énoncer deux phrases. Prévenir : "attention, je vais dire une bêtise !". Faire répéter la phrase correcte, le mot correct. < isoler un phonème par exclusion de son "opposé" > [La poule couve ses oeufs / La boule couve ses oeufs] |
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Le marché de Padi Pado Faire énoncer des mots ne
contenant pas 2 phonèmes donnés (ni [ i ] ni [ o ] [.] variantes : Pado Padou, Pada Padu ... |
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Les phrases abracadabrantes phrase à prononcer sans rire < articulation, convivialité > ton thé t'a-t-il ôté ta toux ? les chemise de l'archiduchesse sont-elles sèches, archisèches ? trois tristes tortues sur trois toits gris trois gros rat gris dans trois trous creux combien, ces six saucissons-ci, madame Sans-soucis ? un chasseur sachant chasser sans son chien chasse bien un bon gros gras bras blanc six gros escargots grelottent et ont la grippe
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Le troupeau qui s'éloigne Les cris deviennent de plus en plus faibles, jusqu'à n'être plus qu'un murmure < maîtrise de l'intensité de la voix > [vaches, moutons, canards, abeilles, ] |
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Les visites murmurées 1 ou 2 enfants meneurs de jeu reçoivent des amis, mais dans un groupe le bébé dort, dans l'autre la mémé est malade, dans le troisième le père travaille, dans le 4ème les grands font leurs devoirs...Les conversations doivent se faire à voix basse ou à mi-voix douce et timbrée. < maîtrise de l'intensité de la voix > [chut !] |
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Passe, passe, passera 2 enfants unissent leurs mains en pont sous lequel passent les autres élèves en ronde qui chantent passe, passe, passera, la dernière, la dernière passe, passe, passera, la dernière, la dernière restera le pont se baisse et emprisonne un élève. On lui demande qu'est-ce que tu préfères ? la grenouille ou le crapaud ? ( choisir deux phonèmes opposés souvent confondus ) l'élève répond et va se placer du côté choisi. A la fin du jeu on compte les deux files et on crie vive la grenouille ! < articulation phonème difficile > |
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Les syllabes mélangées "Cuisine" humoristique autour d'un mot < segmentation des syllabes > [pyjama, japyma, majapy, jamapy] |
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Le contraire de ce que je dis Il est demandé aux élèves de dire le contraire de l'énoncé < vocabulaire > [je mange de la soupe, j'ai des cheveux] |
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