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Le bébé ours

Pour éviter l'erreur due à la liaison ("un petit tâne") on peut s'amuser à isoler le mot en le faisant précéder du mot "bébé"

<installer une situation absurde pour isoler un mot >

[le bébé éléphant, le bébé orange, le bébé ardoise]

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Marabout d'ficelle

Enchaînement de mots liés par une syllabe
< repérage de l'unité sonore qui servira à la construction du mot écrit>

[pantalon/longtemps/tant pis...]

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Dans mon corbillon qu'y met-on ?

Énoncer des mots selon un critère phonétique

< fixation par assonance >

[du coton, un bouchon, des moutons, un tourbillon...]

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Rébus

à base de dessins que l'on nomme

< ellipse phonétique >

[pou/belle, scie/gare, pou/lait, sou/rire, mousse/tache, mouche/rond, nid/colle, chat/pot...]

+ consulter  "utiliser/fiche élève/divers"

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Prénoms chantés

Répéter le prénom énoncé, sur le même ton, au même rythme, avec la même intensité... ( chanté, murmuré, parlé, hurlé, "mimé"...)

< maîtrise de l'intensité voix >

[ma...rie (noire...noire) / Fré...déric ( noire...croche.croche)]

faire varier le rythme sur le même prénom

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Bouts rimés

Création "poétique" sur la base de rimes

< identification d'assonances >

avec des prénoms

[Nicole va à l'école / Albert va dans le désert...]

variantes illimitées, basées sur des structures de comptines ou poésies

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Je vais dire une bêtise

Énoncer deux phrases. Prévenir : "attention, je vais dire une bêtise !".

Faire répéter la phrase correcte, le mot correct.

< isoler un phonème par exclusion de son "opposé" >

[La poule couve ses oeufs / La boule couve ses oeufs]

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Le marché de Padi Pado

Faire énoncer des mots ne contenant pas 2 phonèmes donnés (ni [ i ] ni [ o ]
< isoler un phonème >

[.]

variantes : Pado Padou, Pada Padu ...

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Les phrases abracadabrantes

phrase à prononcer sans rire

< articulation, convivialité >

ton thé t'a-t-il ôté ta toux ?

les chemise de l'archiduchesse sont-elles sèches, archisèches ?

trois tristes tortues sur trois toits gris

trois gros rat gris dans trois trous creux

combien, ces six saucissons-ci, madame Sans-soucis ?

un chasseur sachant chasser sans son chien chasse bien

un bon gros gras bras blanc

six gros escargots grelottent et ont la grippe

 

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Le troupeau qui s'éloigne

Les cris deviennent de plus en plus faibles, jusqu'à n'être plus qu'un murmure

< maîtrise de l'intensité de la voix >

[vaches, moutons, canards, abeilles, ]

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Les visites murmurées

1 ou 2 enfants meneurs de jeu reçoivent des amis, mais dans un groupe le bébé dort, dans l'autre la mémé est malade, dans le troisième le père travaille, dans le 4ème les grands font leurs devoirs...Les conversations doivent se faire à voix basse ou à mi-voix douce et timbrée.

< maîtrise de l'intensité de la voix >

[chut !]

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Passe, passe, passera

2 enfants unissent leurs mains en pont sous lequel passent les autres élèves en ronde qui chantent

passe, passe, passera, la dernière, la dernière

passe, passe, passera, la dernière, la dernière restera

le pont se baisse et emprisonne un élève. On lui demande

qu'est-ce que tu préfères ? la grenouille ou le crapaud ?

( choisir deux phonèmes opposés souvent confondus )

 l'élève répond et va se placer du côté choisi. A la fin du jeu on compte les deux files et on crie

vive la grenouille !

< articulation phonème difficile >

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Les syllabes mélangées

"Cuisine" humoristique autour d'un mot

< segmentation des syllabes >

[pyjama, japyma, majapy, jamapy]

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Le contraire de ce que je dis

Il est demandé aux élèves de dire le contraire de l'énoncé

< vocabulaire >

[je mange de la soupe, j'ai des cheveux]

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[exemple]

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