Utilisation d'étiquettes mobiles : mots-outils et caches
La production écrite d'une
phrase structurée est un objectif à long terme.
Avant d'y accéder, il est tout à fait envisageable de produire et/ou manipuler
des phrases écrites sans maîtriser l'orthographe de tous leurs éléments.
Matériel nécessaire : une batterie d'étiquettes mots-outils,
ainsi que des "caches" de couleurs.
Ce matériel permet de construire des phrases en utilisant les caches comme "jokers",
de manière plus ou moins ouverte.
Je tapote, tu tapotes * Un modèle simple est affiché et doit être reproduit par chacun. **A l'oral, je propose une phrase qui respecte cette structure. [elle mange une pomme] En prononçant chaque mot, je désigne l'étiquette correspondante. Pour ces 2 actions simultanées (dire le mot + montrer l'étiquette), j'utiliserai par la suite le le verbe "tapoter" ***Je demande alors ce qu'«elle » pourrait manger d'autre. Les idées fusent... chacun la sienne, c'est mieux. [elle mange une orange, elle mange une tomate, elle mange une maison...] **** Chaque élève me tapote alors fièrement "sa" phrase.
Correction des erreurs : Si un enfant tapote "elle/mange/une/belle salade", je lui tapote "elle mange une salade" en disant : "Elle est verte, cette salade ? alors on rajoute un mot". On
rajoute une
étiquette verte et je lui tapote à mon tour sa phrase avec les 5
mots.
<segmentation phrase / mot, accès à la production d'une phrase simple>
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Modèle transposé Une phrase-modèle est écrite au tableau. je termine mon dessin Il s'agit de constituer la "même" phrase avec les étiquettes
A l'oral, on proposera par la suite des phrases qui respectent cette structure. [ je termine mon gâteau, je mange mon gâteau...] <mobilisation des mots-outils connus, structuration par substitutions>
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Phrase dictée Comme son nom l'indique... On pourra préparer une batterie réduite d'étiquettes dans laquelle on puisera plus facilement. <segmentation de la phrase, passage oral / écrit> [ il joue avec un ballon... ] |
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Chacun sa phrase Exercice de création de phrases à partir d'un stock donné d'étiquettes. [il, elle, on, avec, un, une ] Chacun annonce sa phrase. Les productions sont évidemment à la mesure des capacités de chacun. Cette mise en commun est importante et permet de substituer, déplacer, supprimer, ajouter, comparer... <structuration, remplacements, substitutions, production de sens> |
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Fini le tapotage, on passe à l'écrit * Un modèle simple est affiché étiquette verte : comme d'habitude, le choix du mot est libre étiquette mauve : le mot est "pioché" dans une liste écrite au tableau je lance je fais je dis je termine je regarde **Sur l'ardoise, il s'agit d'écrire chacun "sa" phrase avec ses 4 mots. ( L'aide orthographique ne sera nécessaire que pour le 4ème mot ) [ je lance un ballon, je regarde un oiseau...] < passage à l'écrit, sensibilisation aux formes verbales simples> |
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