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Utilisation d'étiquettes mobiles : mots-outils et caches

La production écrite d'une phrase structurée est un objectif à long terme.
Avant d'y accéder, il est tout à fait envisageable de produire et/ou manipuler des phrases écrites sans maîtriser l'orthographe de tous leurs éléments.

Matériel nécessaire : une batterie d'étiquettes mots-outils, ainsi que des "caches" de couleurs.
Ce matériel permet de construire des phrases en  utilisant les caches comme "jokers", de manière plus ou moins ouverte.

 

Je tapote, tu tapotes

 * Un modèle simple est affiché et doit être reproduit par chacun.

**A l'oral, je propose une phrase qui respecte cette structure.

[elle mange une pomme]

En prononçant chaque mot, je désigne l'étiquette correspondante.

Pour  ces 2 actions simultanées (dire le mot + montrer l'étiquette), j'utiliserai par la suite le  le verbe "tapoter"

***Je demande alors ce qu'«elle » pourrait manger d'autre. Les idées fusent... chacun la sienne, c'est mieux.

[elle mange une orange, elle mange une tomate, elle mange une maison...]

**** Chaque élève me tapote alors fièrement "sa" phrase.

 

Correction des erreurs :

Si un enfant tapote "elle/mange/une/belle salade", je lui tapote "elle mange une salade" en disant :

"Elle est verte, cette salade ? alors on rajoute  un mot".

On rajoute une étiquette verte et je lui tapote à mon tour sa phrase avec les 5 mots.
Il peut alors me tapoter -fièrement- sa phrase de 5 mots sans se tromper.

 

<segmentation phrase / mot, accès à la production d'une phrase simple>

 

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Modèle transposé

Une phrase-modèle est  écrite au tableau.

je termine mon dessin

Il s'agit de constituer la "même" phrase avec les étiquettes

 

A l'oral, on proposera par la suite des phrases qui respectent cette structure.

[ je termine mon gâteau, je mange mon gâteau...]

<mobilisation des mots-outils connus, structuration par substitutions>

 

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Phrase dictée

Comme son nom l'indique...

On pourra préparer une batterie réduite d'étiquettes dans laquelle on puisera plus facilement.

<segmentation de la phrase, passage oral / écrit>

[ il joue avec un ballon... ]

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Chacun sa phrase

Exercice de création de phrases à partir d'un stock donné d'étiquettes.

[il, elle, on, avec, un, une ]

Chacun annonce sa phrase. Les productions sont évidemment à la mesure des capacités de chacun.

Cette mise en commun est importante et permet de substituer, déplacer, supprimer, ajouter, comparer...

<structuration, remplacements, substitutions, production de sens>

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Fini le tapotage, on passe à l'écrit

* Un modèle simple est affiché

étiquette verte :  comme d'habitude, le choix du mot est libre

étiquette mauve : le mot est "pioché" dans une liste écrite au tableau

je lance

je fais

je dis

je termine

je regarde

**Sur l'ardoise, il s'agit d'écrire chacun "sa" phrase avec ses 4 mots.

( L'aide orthographique ne sera nécessaire que pour le 4ème mot )

[ je lance un ballon, je regarde un oiseau...]

< passage à l'écrit, sensibilisation aux  formes verbales simples>

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..

..

[exemple]

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