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La frontière

Sur le tableau est tracé une "frontière" verticale. Le maître fait évoluer le bout d'une grande baguette d'un côté de cette ligne. Quand cette pointe franchit la ligne, les élèves réagissent par un geste conventionnel.

Variante : la frontière est tracée avec une éponge humide, elle est sinueuse.

Variante : plusieurs frontières sinueuses, plusieurs gestes associés.

< repérage spatio-temporel, attention, convention signe/signal >

[ claquement de main, mot ("ouf"), phonème bref... ]

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Similitudes

Dans une liste de mots, repérer le graphème, la syllabe ou la partie commune.

< fixation mémorisation d'une forme d'écriture >

[équipe, quitte, taquine]

[laine, haine, semaine]

! cette activité peut être menée sans accès au sens !

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Différences

Deux phrases écrites "presque identiques" sont présentées.
Il s'agit de repérer le mot qui a été rajouté.

< mise en correspondance terme à terme >

[le petit chat est couché  / le chat est couché ]

! cette activité peut être menée sans accès au sens !

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Perdu de vue

A partir d'une phrase donnée de "x" mots, codés en couleurs,

[ la famille cochon va à l'école ]

il faut retrouver (entourer avec la couleur donnée) chaque mot la composant,
à l'intérieur de "x" autres phrases.

>> [ il passe par la fenêtre ]

 >>[ ma famille habite ici ]

>> [un cochon se cache ]

>> [ elle va arriver ]

>> [ il est à moi ]

>> [ l'école est ouverte ]

( le codage couleur pour les phrases limite la recherche à un seul mot )

< repérage global visuel, isoler l'unité "mot">

! cette activité peut être menée sans accès au sens !

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Puzzle

Sur présentation d'une liste de mots, en extraire pour chacun une syllabe pour reconstituer un autre mot donné.

< fixation visuelle sur "syllabe" écrite > 

[avec tasse-bouleau-béret , construire "tabouret" ]

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KIM visuel

Présenter une collection de "n" objets sur une table, un plateau...
Hors de la vue, enlever un objet. Faire rechercher celui qui manque.

< élaborer une image mentale >

[bouteille, chaussette, pot, brosse, montre]

variantes : augmenter le nombre d'objets, faire varier la disposition, rajouter (et non soustraire) un objet

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1 syllabe = 1case

Symboliser la chaîne des syllabes par une suite de cases.

Indiquer la présence de tel phonème à telle position en cochant la case.

< localisation spatiale dans le mot écrit >

[ j'entends "é" dans le mot "éléphant"]

X X  

 

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1 mot = 1 segment

Symboliser le mot par un segment.

Indiquer la présence de tel phonème à telle position du mot en faisant une croix.

< localisation spatiale dans le mot écrit >

———X

[j'entend "u" dans "confiture" ]

Cette symbolisation permet de traiter des syllabes "délicates" (3 ou 4 syllabes pour "confiture" ?)

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Les deux font la paire

Activité d'appariement de mots similaires, difficulté variée pouvant faire intervenir des indices de plus en plus fins.

< mémorisation et organisation visuelle >

[loto, police, moto, loto, solo, moto ]

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Cours-y vite

Une phrase (qui peut être assez longue) est affichée à l'extérieur de la classe. Les mots ont été écrits de façon à être très lisibles ( lettres de 8 cm de hauteur), sur du papier listing par exemple. Il s'agit pour les élèves de recopier cette phrase sur leur cahier, dans la classe. Le jeu consiste alors pour eux à sortir, visualiser un segment (lettre, syllabe, mot ?...) et venir le recopier après l'avoir mémorisé.

Variante pour éviter les bousculades : on peut proposer plusieurs modèles - répartis géographiquement - destinés à plusieurs équipes.

<copie mentale, organisation, projet>

[un petit lapin joue sur le chemin]

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Les mots-couleurs

Sur un mur de la classe figure l'affiche des mots-couleurs ("bleu" écrit en bleu, "rouge" écrit en rouge...). Pour cette activité, il s'agira pour chaque élève de se constituer une fiche personnelle de référence identique au modèle affiché. Sur une fiche polycopiée, ces mots-couleurs sont  écrits en caractères évidés, dans un ordre différent.

Il s'en suit donc une activité de comparaison et de coloriage...

<appariement visuel, copie mentale, constitution d'un "petit dictionnaire">

[exemple de page]

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Domimots-outils

Jeu de dominos fabriqué à partir d'une quinzaine de  mots-outils.

Ces mots sont appariés en écriture différente (script, cursif).

2 ou 3 joueurs. Chacun dispose de 4 dominos, le reste est retourné et constitue la "pioche".Le joueur 1 pose un domino, le joueur 2 pose le suivant s'il dispose du mot jumeau, sinon, il retire un domino de la "pioche". Le gagnant est le 1er qui se débarrasse de tous ses dominos.

<correspondance script/cursif, copie mentale>

[exemple série 1]

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Mémots-outils

Jeu de mémo à partir d'une série de 8 mots outils.

Ces mots sont appariés en écriture différente (script, cursif).

Les 16 cartes d'une série sont retournées sur une table "face cachée". Le 1er joueur retourne 2 cartes. Si la deuxième carte retournée est la carte jumelle de la première, alors le joueur gagne ces 2 cartes et continue avec deux autre cartes. Sinon, les 2 cartes non jumelles sont replacées face cachée, au même emplacement.

<correspondance script/cursif, copie mentale, mémorisation spatiale>

[exemple série 1 - série 2]

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L'oie des mots

Pour 2, 3 ou 4 joueurs
Matériel
- une planche de  jeu de l’oie ( 60 cases numérotées, 60 mots à déchiffrer )
- 2 dés, 1 pion par joueur ( marque de position  )
- une provisions de 30 « points » (jetons, pois chiches ...)
- une liste de mots par joueur (4 listes distinctes reprenant tous les mots du jeu)
Déroulement :
Le jeu se base sur  le jeu de l’oie traditionnel. Voici les aménagements proposés.
A chaque lancé de dé :
- le joueur  lit à haute voix le mot écrit dans la case d’arrivée de son pion
- le joueur dont la liste contient le mot gagne un point
- si c’est le lanceur de dé, il gagne 2 points
- le premier arrivé à la case « ARRIVEE » marque 5 points et le jeu s’arrête
chacun compte alors  ses points

<appariement visuel, copie mentale + manipulation mathématique>

[format image .GIF : planche A1 - listes A1 / planche A2 - listes A2]

[format PUBLISHER Zippé : série A1 - série A2 - jeu vierge ]

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Le mot-désordre
(inspiré d'une fiche vue sur le sympasite archilecture)

Reconstituer un mot dont les 3 "morceaux" sont présentés dans le désordre

 

< mise en ordre de "syllabes" écrites >

[ faire écrire le mot + éventuellement demander de faire le dessin qui correspond]

 

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Épelle à l'endroit, épelle à l'envers

Après avoir épelé avec application un mot de 3 à 5 lettres, il s'agit maintenant de l'épeler à l'envers.

<image mentale, organisation des graphèmes de 2 ou 3 lettres>

[ D.E.M.A.I.N // N.I.A.M.E.D ]

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[exemple]