La frontière Sur le tableau est tracé une "frontière" verticale. Le maître fait évoluer le bout d'une grande baguette d'un côté de cette ligne. Quand cette pointe franchit la ligne, les élèves réagissent par un geste conventionnel. Variante : la frontière est tracée avec une éponge humide, elle est sinueuse. Variante : plusieurs frontières sinueuses, plusieurs gestes associés. < repérage spatio-temporel, attention, convention signe/signal > [ claquement de main, mot ("ouf"), phonème bref... ] |
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Similitudes Dans une liste de mots, repérer le graphème, la syllabe ou la partie commune. < fixation mémorisation d'une forme d'écriture > [équipe, quitte, taquine] [laine, haine, semaine] ! cette activité peut être menée sans accès au sens ! |
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Différences Deux phrases écrites
"presque identiques" sont présentées. < mise en correspondance terme à terme > [le petit chat est couché / le chat est couché ] ! cette activité peut être menée sans accès au sens ! |
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Perdu de vue A partir d'une phrase donnée de "x" mots, codés en couleurs, [ la famille cochon va à l'école ] il faut retrouver (entourer avec
la couleur donnée) chaque mot la composant, >> [ il passe par la fenêtre ] >>[ ma famille habite ici ] >> [un cochon se cache ] >> [ elle va arriver ] >> [ il est à moi ] >> [ l'école est ouverte ] ( le codage couleur pour les phrases limite la recherche à un seul mot ) < repérage global visuel, isoler l'unité "mot"> ! cette activité peut être menée sans accès au sens ! |
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Puzzle Sur présentation d'une liste de mots, en extraire pour chacun une syllabe pour reconstituer un autre mot donné. < fixation visuelle sur "syllabe" écrite > [avec tasse-bouleau-béret , construire "tabouret" ] |
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KIM visuel Présenter une collection de
"n" objets sur une table, un plateau... < élaborer une image mentale > [bouteille, chaussette, pot, brosse, montre] variantes : augmenter le nombre d'objets, faire varier la disposition, rajouter (et non soustraire) un objet |
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1 syllabe = 1case Symboliser la chaîne des syllabes par une suite de cases. Indiquer la présence de tel phonème à telle position en cochant la case. < localisation spatiale dans le mot écrit > [ j'entends "é" dans le mot "éléphant"]
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1 mot = 1 segment Symboliser le mot par un segment. Indiquer la présence de tel phonème à telle position du mot en faisant une croix. < localisation spatiale dans le mot écrit > ———X— [j'entend "u" dans "confiture" ] Cette symbolisation permet de traiter des syllabes "délicates" (3 ou 4 syllabes pour "confiture" ?) |
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Les deux font la paire Activité d'appariement de mots similaires, difficulté variée pouvant faire intervenir des indices de plus en plus fins. < mémorisation et organisation visuelle > [loto, police, moto, loto, solo, moto ] |
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Cours-y vite Une phrase (qui peut être assez longue) est affichée à l'extérieur de la classe. Les mots ont été écrits de façon à être très lisibles ( lettres de 8 cm de hauteur), sur du papier listing par exemple. Il s'agit pour les élèves de recopier cette phrase sur leur cahier, dans la classe. Le jeu consiste alors pour eux à sortir, visualiser un segment (lettre, syllabe, mot ?...) et venir le recopier après l'avoir mémorisé. Variante pour éviter les bousculades : on peut proposer plusieurs modèles - répartis géographiquement - destinés à plusieurs équipes. <copie mentale, organisation, projet> [un petit lapin joue sur le chemin] |
Les mots-couleurs Sur un mur de la classe figure l'affiche des mots-couleurs ("bleu" écrit en bleu, "rouge" écrit en rouge...). Pour cette activité, il s'agira pour chaque élève de se constituer une fiche personnelle de référence identique au modèle affiché. Sur une fiche polycopiée, ces mots-couleurs sont écrits en caractères évidés, dans un ordre différent. Il s'en suit donc une activité de comparaison et de coloriage... <appariement visuel, copie mentale, constitution d'un "petit dictionnaire"> |
Domimots-outils Jeu de dominos fabriqué à partir d'une quinzaine de mots-outils. Ces mots sont appariés en écriture différente (script, cursif). 2 ou 3 joueurs. Chacun dispose de 4 dominos, le reste est retourné et constitue la "pioche".Le joueur 1 pose un domino, le joueur 2 pose le suivant s'il dispose du mot jumeau, sinon, il retire un domino de la "pioche". Le gagnant est le 1er qui se débarrasse de tous ses dominos. <correspondance script/cursif, copie mentale> [exemple série 1] |
Mémots-outils Jeu de mémo à partir d'une série de 8 mots outils. Ces mots sont appariés en écriture différente (script, cursif). Les 16 cartes d'une série sont retournées sur une table "face cachée". Le 1er joueur retourne 2 cartes. Si la deuxième carte retournée est la carte jumelle de la première, alors le joueur gagne ces 2 cartes et continue avec deux autre cartes. Sinon, les 2 cartes non jumelles sont replacées face cachée, au même emplacement. <correspondance script/cursif, copie mentale, mémorisation spatiale> |
L'oie des mots Pour 2, 3 ou 4 joueurs <appariement visuel, copie mentale + manipulation mathématique> [format image .GIF : planche A1 - listes A1 / planche A2 - listes A2] [format PUBLISHER Zippé : série A1 - série A2 - jeu vierge ] |
Le
mot-désordre Reconstituer un mot dont les 3 "morceaux" sont présentés dans le désordre
< mise en ordre de "syllabes" écrites > [ faire écrire le mot + éventuellement demander de faire le dessin qui correspond]
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Épelle à l'endroit, épelle à l'envers Après avoir épelé avec application un mot de 3 à 5 lettres, il s'agit maintenant de l'épeler à l'envers. <image mentale, organisation des graphèmes de 2 ou 3 lettres> [ D.E.M.A.I.N // N.I.A.M.E.D ] |
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