Structure des fiches de préparation
L'organisation des fiches de préparation de séquences de lecture répond à une structure commune :
1) Théorie
Base de réflexion avant d'aborder la présentation du son, cette partie aborde les points suivants :
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particularités du son, graphèmes
associés, |
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structure phonétique, observation de la production parlée |
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éventuellement, rappel des sons en opposition (cf Pistes/phonétique ) |
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lecture : silhouette de la lettre
scripte, |
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éventuellement , rappel des confusions possibles, orales ou visuelles |
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référence à la méthode
Borel-Maisonny |
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comme son nom l'indique |
2) Pratique, appropriation pour la classe
Variable suivant l'identité de la classe, cette partie aborde les points suivants :
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pour mémoire, historique des sons
étudiés | ||||||||
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prénoms, étiquettes, mots outils, mots reconnus... comportant le son/graphème | ||||||||
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répertoire de chants (+ quelques musiques)pouvant servir d'inducteurs | ||||||||
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répertoire de textes (histoires racontées) pouvant servir d'inducteurs | ||||||||
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répertoire de comptines pouvant servir d'inducteurs | ||||||||
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situations inductrices : recherche, production / jeu,
anecdote, évènement... | ||||||||
Mot-repère |
mot-repère institué pour la classe (ex.
"on" de "maison") | ||||||||
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texte de référence pour la classe, au tableau, sur fiche... | ||||||||
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Fiches
d'entraînement :
format pdf format Publisher
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3) Liste de mots utilisables
Recensement - non exhaustif !...- de mots contenant la son/graphème, classés selon un critère de syllabes formées avec les sons-consonnes déjà étudiés
fon |
fondu fontaine... |
ron |
ronde ronfle... |
4) Ecriture
Recensement - non exhaustif - de mots ou de phrases pouvant être dictés (situation d'écriture)
5) Lecture
Recensement - non exhaustif -
de mots "nouveaux" pouvant être déchiffrés.
( voir aussi les "tables" de
lecture )