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Structure des fiches de préparation

L'organisation des fiches de préparation de séquences de lecture répond à une structure commune :

1) Théorie

Base de réflexion avant d'aborder la présentation du son, cette partie aborde les points suivants :

Commentaires

particularités du son, graphèmes associés,
remarques générales...

Articulation

structure phonétique, observation de la production parlée 

Opposition

éventuellement, rappel des sons en opposition (cf Pistes/phonétique )

Grément

lecture : silhouette de la lettre scripte,
écriture : particularités du tracé cursif

Confusions

éventuellement , rappel des confusions possibles, orales ou visuelles

Repère gestué

référence à la méthode Borel-Maisonny
(cf. Bibliographie/pour les grands)

Divers

comme son nom l'indique

 

2) Pratique, appropriation pour la classe

Variable suivant l'identité de la classe, cette partie aborde les points suivants :

Sons étudiés

pour mémoire, historique des sons étudiés
pour les documents de ce site, la progression a été la suivante :
a i o é u e f s ch v j m r ou l n è oi p t c d on b g gn in/im an/en z/s ph au/eau eu/oeu ai/ei -ette fr/pr/dr fl/pl/bl ia/io/ié car qu/gu h/ent er/ez gi/ge ce/ci/ç m(er) ier-ien ain-ein oin lettres muettes -ill -ail /-eil   y /-ay x-w-k-ch-ti

Mots présents

prénoms, étiquettes, mots outils, mots reconnus... comportant le son/graphème

Chants

lien vers le texte de la chansonrépertoire de chants (+ quelques musiques)pouvant servir d'inducteurs

Contes

répertoire de textes (histoires racontées) pouvant servir d'inducteurs

Comptines

lien vers le texte de la comptinerépertoire de comptines pouvant servir d'inducteurs

Situations

situations inductrices : recherche, production / jeu, anecdote, évènement...
( cf Pistes )

Mot-repère

mot-repère institué pour la classe (ex. "on" de "maison")
lien vers l'image repèreimage repère affichée en classe

Texte

texte de référence pour la classe, au tableau, sur fiche...

Fiches élèves

Fiches d'entraînement :   format pdf   format Publisher
- repérage auditif et / ou visuel = apprentissage du code
- accès au sens = entraînement à la compréhension du message
lien vers  une ficheactivités de tri phonétique à partir d'images - ( cf Divers )
lien vers  une fichedissociation script/cursif, activité de coloriage ( cf Divers )
lien vers une fichemots fléchés conçus par Régine (cf PLUS/PISTES/La page de Régine)
lien vers  une fiche"table" d'entraînement systématique à la syllabation ( cf Divers )

contenu syllabes , mots hors contexte, phrases simples
principe  entraînement à l'automatisme de l'association syllabique
(comme pour les résultats des tables de multiplication)
contraintes 

axés sur l'étude d'un son ou d'une lettre,
avec reprise des lettres précédemment étudiées, 
ils s'intègrent à une progression particulière

limites 

chacun doit adapter les tables à sa propre progression 

   

 

3) Liste de mots utilisables

Recensement - non exhaustif !...- de mots contenant la son/graphème, classés selon un critère de syllabes formées avec les sons-consonnes déjà étudiés

fon

fondu fontaine...

ron

ronde ronfle...

 

4) Ecriture

Recensement - non exhaustif - de mots ou de phrases pouvant être dictés (situation d'écriture)

il monte sur le mur

5) Lecture

Recensement - non exhaustif - de mots "nouveaux" pouvant être déchiffrés.
( voir aussi les "tables" de lecture )