[ e ]
(*) Cette
fiche a été construite après l'étude de
[ a i o é u ]
il faudra donc l'adapter à vos propres progressions.
1) Théorie
Commentaires |
l'objectif sera de pouvoir reconnaître et nommer
la lettre étude délicate, lettre "e" associée au son fermé, voire discret (matelas) on se limitera essentiellement au repérage visuel et à l'écriture de cette lettre très courante, mais très souvent associée : eu, en, ei, eau, em, oeu... |
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Articulation |
voyelle, point d'articulation arrière, lèvres projetées en avant (comme pour "ou") | |
Opposition |
... | |
Grément |
petite boucle dans le rail d'écriture | |
Confusions |
visuel : a / e | |
Repère gestué |
poing fermé (pouce sous l'index pour rappeler la boucle) | |
Divers |
valeurs phonétiques diverses : debout, fermé,
pigeon, femme nous faisons, monsieur... voir "eu" |
2) Pratique
: appropriation pour la classe
3) Liste de mots utilisables
e - - | cheminée, pelouse, reculé, demandé, secouru, fenêtre |
- e - | matelas, biberon, atelier, ramené, atelier, mercredi, vendredi |
- - e | dimanche, cartouche, cartable, tartine, jardine, suppose, attache |
e - | cheval, renard, dessus, melon, devant, chemin, petit, retour, secret, leçon |
- e | touche, rêve, roule, tire, pense, garde, lame, pile, mode, poule |