[ e ]

(*) Cette fiche a été construite après l'étude de
[
a i o é u  ]
il faudra donc l'adapter à vos propres progressions.

1) Théorie

Commentaires

l'objectif sera de pouvoir reconnaître et nommer la lettre
étude délicate, lettre "e" associée au son fermé, voire discret (matelas)
on se limitera essentiellement au repérage visuel et à l'écriture de cette lettre
très courante, mais très souvent associée : eu, en, ei, eau, em, oeu...

Articulation

voyelle, point d'articulation arrière, lèvres projetées en avant (comme pour "ou")

Opposition

...

Grément

petite boucle dans le rail d'écriture

Confusions

visuel : a / e

Repère gestué

poing fermé (pouce sous l'index pour rappeler la boucle)

e

Divers

valeurs phonétiques diverses : debout, fermé, pigeon, femme
nous faisons, monsieur... voir "eu"

 

2) Pratique : appropriation pour la classe

Sons étudiés

insérez ici votre historique,

Mots présents

insérez ici les prénoms, étiquettes, mots connus de la classe

Chants

parolestous les légumes au clair de lune
parolespetites boîtes

Contes

monsieur PETIT
madame JE SAIS TOUT

Comptines

parolesà la ronde des muets
parolesau clair de la lune trois petits lapins
parolesdame souris trotte
parolesj'ai une vache qui n'a pas de pattes

Situations

Manipulation d'euros
Prononciation excessivement appuyée de comptines, par dérision :
j'ai une vacheu.. qui n'a pas de pateu....

Mot-clé

[ e ] : votre mot-repère (ex. "euro")
image à imprimerimage repère

Texte

insérez ici le texte-support (au tableau, sur une fiche...)

Fiches élève

(cf PLUS/PISTES/page de Régine)mots fléchés

 

 3) Liste de mots utilisables

e - - cheminée, pelouse, reculé, demandé, secouru, fenêtre
- e - matelas, biberon, atelier, ramené, atelier, mercredi, vendredi
- - e dimanche, cartouche, cartable, tartine, jardine, suppose, attache
e - cheval, renard, dessus, melon, devant, chemin, petit, retour, secret, leçon
- e touche, rêve, roule, tire, pense, garde, lame, pile, mode, poule