[ j ]
(*) Cette
fiche a été construite après l'étude de
[ a i o é u e f s ch v ]
il faudra donc l'adapter à vos propres progressions.
1) Théorie
Commentaires |
un seul graphème est étudié pour ce son |
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Articulation |
fricative sonore : il est facile, en prolongeant ce son et d'observer la mâchoire serrée, de sentir les vibrations des cordes vocales, le passage de l'air en continu |
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Opposition |
joue/chou, gens/chant, gêne/chaîne, j'ose/chose, cage/cache, âge/hache, mange/manche, marge/marche, sage/sache, beige/bêche, j'ai/chez, joie/choix, Jacques/chaque |
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Grément |
cursive : la lettre descend au dessous de la
ligne, boucle basse |
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Confusions |
prononciation enfantine "ze zoue à la marelle" |
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Repère gestué |
index pointé sur la joue |
2) Pratique
: appropriation pour la classe
3) Liste de mots utilisables
ja |
jardin, jamais, pyjama, jade, japon, jaloux |
j'ai |
j'ai, j'aime |
jo |
joli, Jo, Jonathan, Josette, jaune |
jé |
Jésus, Jéricho, jet, jerrican, projet |
ju |
jupe, jus, jumelles, judo, juge, majuscule, Julie, juin, juillet |
jan |
janvier, jean, jambe, jambon |
je |
je, jeu, jeudi, jeton, déjeuner, |
jou |
joue, jour, bonjour, jouet, bijou, journal, ajoute, |
+ |
séquence "ge-gi" |
4) Écriture
je, j'ai
j'aime
5) Lecture
lecture
systématique de syllabes |
jo ( joli) ju ( jus de pomme) ja ( jaloux) je ( jeton) |