(*) Cette fiche a
été construite après l'étude de
[a i o é u e f s ch v j m r ou l n è oi p t
c d on b g gn in/im z]
il faudra donc l'adapter à vos propres
progressions.
1) Théorie
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- pour la lecture, la
reconnaissance des graphèmes est assez simple | |
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voyelle nasale, nasalisation du [ a ] | |
an/on |
banc / bon ... temps / ton ... cent /
son .... ment / mon | |
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lecture scripte :
localisation difficile en milieu de mot pour les 2
graphèmes | |
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main bien plate("a") avec l'index sur le nez | |
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prononciation à
l’anglaise : batman spiderman, |
2) Pratique : appropriation pour la classe
3) Liste de mots utilisables
an/m |
an anchois ambulance ambre ampli | ||
fan |
enfant fanfare fanfreluche fantôme fantastique
éléphant |
san |
sans
sang passant |
lan |
ambulance galant blanc
semblant |
pan |
pantalon |
chan |
chanson chant méchant chance |
nan |
maintenant gênant prenant tournant |
van |
avant |
tan |
tante titan gitan |
gan |
gant
élégant |
dan |
dans
dedans danse |
man |
maman manteau charmant |
ban |
banc ruban banquise |
ran |
rang courant |
can |
volcan boucan |
am |
chambre champagne camp campagne champion jambe tambour jambon lampe | ||
em |
rembourse décembre septembre tempête |
4) Ecriture
dans an sans vent
envie enfant pendu
chanson avant souvent vendu tante tente maman menton menti ruban rendu dedans jambe danse
encore
enfilé enlevé enroulé entouré
entamé fantôme pantalon
5) Lecture
une chanson un pantin il enlève il enfile |
gourmand du jambon il invente il entasse |
une tempête le menton il dépense il se penche |
content le vent il vend il sent |