(*) Cette fiche a
été construite après l'étude de
[a i o é u e f s ch v j m r ou l n è oi p t
c d on b g gn [ ] in/im an/en z/s ph au/eau eu/oeu
ai/ei -ette fr/pr/dr fl/pl/bl ia/io/ié car qu/gu h/ent er/ez
gi/ge ce/ci/ç ]
il faudra donc l'adapter à vos propres
progressions.
1) Théorie
|
le " è caché " a
déjà été étudié
dans la leçon " -ette, -elle, -esse, -erre,
-enne " | ||
|
fumer / merci,
couper / personne,
tomber / bernard | ||
|
berceau / tomber, |
cher / chercher, alerte / aller mer, amer / aimer nerveux / déjeuner perdu / couper |
serpent / penser terminé / rater vertical / rêver |
|
er : la même graphie
correspond à [ é ] ou [ èR ] (rechercher) |
2) Pratique : appropriation pour la classe
3) Liste de mots utilisables
|
berce berceau hubert bernard berlingot |
|
fermer enfermer perdre chercher traverser verser terminer germer s’énerver conserver pester |
|
escargot, escalier, esplanade |
|
chef, bref, grief |
|
avec bec sec lecture insecte |
|
minitel sel caramel gel ciel miel quel quelque quelqu'un colonel cheptel Melbourne Delphine Kamel Djamel |
|
cep, reptile, septembre, cheptel, biceps, concept |
-ex |
ex, extra, extérieur, extrémité,
exclamer, expérience, |
+ | sept |
4)Écriture
mer, merci, fermé, servi, reste, sel, gel
5) Lecture
merci fermé perdu terminé |
escalier il reste une veste un geste |
un gâteau sec la lecture un insecte le chef |
du caramel le minitel le ciel du miel |