-ill
(*) Cette
fiche a été construite après l'étude de
[ a i o é u e f s ch v j m r ou l n
è oi p t c d on b g gn [ ] in/im an/en z/s ph au/eau eu/oeu
ai/ei -ette fr/pr/dr fl/pl/bl ia/io/ié car qu/gu h/ent er/ez gi/ge ce/ci/ç m(er)
ier-ien ain-ein oin
lettres muettes ]
il faudra donc l'adapter à vos propres progressions.
1) Théorie
Commentaires |
étude du graphème de "base" avant d'aborder "-aill -eill -euil -ouill" |
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Articulation |
le yod est la plupart du temps isolé en fin de mot |
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Opposition |
pie / pille, gris / grille, habit / habille |
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Confusions |
quille / tranquille,
famille / mille |
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Repère gestué |
doigt tendu projeté devant le visage, rappelant l'émission du souffle caractéristique du bruit de cette consonne |
2) Pratique
: appropriation pour la classe
3) Liste de mots utilisables
-ille |
bille,
escarbille, bordille, cédille, fille,
anguille, aiguille, famille, camomille, vanille,
chenille, quille,
béquille, coquille, grille,
trille, espadrille, vrille quadrille, escadrille, gorille, broutille,
gentille, cheville, |
-ill- |
billet, billard, papillon,
cendrillon, tortillon, tourbillon, barbillon pillage, gaspillage, tortillard |
4) Écriture
je suis la
seule fille de la famille
je mange une glace à la vanille
une bille roule dans la grille
5) Lecture
la
cheville |
une
chenille |
un
papillon |
il
s'habille |