La page de Serge


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5. Le jeu des valises

 

 

Matériel

- 1 piste A3

- 4 cartes « valise »

- 4 pions

- 1 dé

- des jetons (type picbille), des capuchons, etc

 

Nombre de joueurs : 2 à 4

 

Règle du jeu :

 

Chaque joueur reçoit une carte « valise » et place son pion sur un moyen de locomotion pour partir en vacances...

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la piste
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les cartes
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la règle du jeu

télécharger le modèle vierge "projet individuel"

4. Projet individuel

Modèle vierge pour primo-arrivant
(identité, difficultés, objectifs, méthode...)
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voici la piste du jeu du marchand

3.Le jeu du marchand
Activité langagière

Nombre de joueurs : 2 à 4 plus un «  maître du langage »

 

Matériel :

- une piste

- un dé

- des pions

- des jetons (type picbille ou des bouchons en plastique ou ce que vous voulez)

- des cartes à compléter

...

 

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la piste
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les cartes
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la règle du jeu

2.Le "référent sons".

Celui-ci suit la progression de la méthode "Ratus".

Je l'utilise pour ses élèves qui l'ont à disposition
 comme sous-main en début d'année 
puis dans un cahier en fin d'année."

Voici comment j'organise mes sous mains :
Finalement j'ai opté pour une version en trois parties, une pour chaque trimestre.
La forme ne change pas, c'est uniquement le contenu.
C'est un outil pratique comme référent immédiat en classe, mais les élèves l'utiliseront aussi quand ils travailleront avec mon AE pour des activités de répétitions."

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le fichier "référent sons"
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la structure d'un sous-main
correspondance (image / phrase)

1.LE JEU DU MISTIGRI

Voici quelques cartes à plastifier  et / ou coller sur un fond sombre  pour jouer au mistigri avec des mots et images du livre de ratus.

Le jeu consiste à former des paires (écriture scripte/écriture  cursive, image/mots), le mistigri étant la seule carte n'ayant pas de carte  associée.

Si un joueur n'a pas de paire à former il tire une carte chez un autre  joueur, ainsi de suite jusqu'à la formation de toutes les paires .

Celui à qui il  reste le mistigri a perdu.

On peut faire varier le nombre de joueurs (2 à 4) et le nombres de cartes  distribuées au départ (4 à 6 cartes par joueur + le mistigri).

Chaque série de cartes permet d’élaborer 2 jeux.

télécharger  la série 1
( script/cursif) + (image / mot)
télécharger la série 2
( script/cursif) + (image/ phrase)