|
Ces activités peuvent être destinées
à une 3ème année d'apprentissage de la lecture (CE1)
Elles abordent une première réflexion sur l'organisation de la langue.
Restitution de graphèmes connus
Grilles de mots fléchés.(sur
la base des grilles de Régine)
A partir d'une "réserve" de mots donnés, il s'agit d'écrire case
après case en lettres majuscules.
à suivre...
Phrases d'entraînements
Choisir entre 2 propositions afin d'obtenir le
mot correct dans un contexte donné.
Cette activité peut être menée en individuel à l'oral, ou par écrit, pour
les 10 mots concernés.
Référent individuel constitué de 2 pages A4, coloriable, personnalisable...
Format Pdf
|
Format
Word |
Actualisé 09/2008 * Présentation
de page lignée *
ancienne version |
![]() |
||
Pour la réalisation
d'un sous-main, il suffit d'installer les 2 pages sur un support cartonné
format A3. |
Activité des "mots-images"
Cette liste de 360 mots numérotés permet un
travail d'entraînement orthographique.
Le format image (1024x340) permet un affichage "plein écran" pour une
utilisation collective.
Voir un exemple d'utilisation en classe de CE1.( ici)
Télécharger la matrice |
||||||
Activité "mots-cachés" Écrire le mot numéro ... Retrouver ce mot caché dans la grille ( indications : horizontal ou vertical) |
![]() |
|||||
Corrigé 1 |
Mots
invariables les plus fréquemment rencontrés (Liste indicative, cf M.É.N. 2008)
Surligné
= mots-outils rencontrés au CP
Télécharger cette liste
"ordonnée" (choix perso)
Pdf
|
à afin ailleurs alors après assez au aujourd'hui aussi aussitôt autant autour autrefois avant avant-hier avec beaucoup bien bientôt brusquement car ce ces chez comme |
comment côte à côte d'abord d'accord dans davantage de debout dedans dehors déjà demain depuis derrière des dessous dessus devant dès que de temps en temps donc dont doucement du durant |
elle elles en en avance en ce moment encore enfin ensemble ensuite en retard entre et exactement facilement (ne...) guère hélas heureusement hier ici il ils jamais je l' la |
le lentement les loin longtemps lorsque ma malgré maintenant mais mes mieux moins mon ne non nous on ou oui où par parce que pas parmi |
partout pendant peut-être plus plusieurs pour pourquoi pourtant près presque puis quand que quel quelle quelquefois qui quoi sa sagement sans sauf ses seulement si |
sinon son soudain sous souvent sur ta tard tes tu ton tôt toujours tout tout-à-coup tranquillement très trop un une vers vous y |
Une centaine de petites leçons pour une année de CE1. (mise à jour Août 2013)
Support utilisé = petit cahier 19x22 de
90 pages.
Chaque "leçon" est collée en haut de page.
Le bas de la page appartient à l'élève qui réécrit "sa" leçon
avec ses propres exemples.
Codage utilisé :
! = mise en garde, mobilisation de pré-requis...
? = contenu d'un futur contrôle
+ = exercice(s) d'entraînement