photo de Robert DOISNEAU

Ces activités peuvent être destinées 

à une 3ème année d'apprentissage de la lecture (CE1)

Elles abordent une première réflexion  sur l'organisation de la langue.


 

Restitution de graphèmes connus

 

Grilles de mots fléchés.(sur la base des grilles de Régine)
A partir d'une "réserve" de mots donnés, il s'agit d'écrire case après case en lettres majuscules.

télécharger la grille au format pdf p télécharger la grille au format pdf b télécharger la grille au format pdf t télécharger la grille au format pdf d télécharger la grille au format pdf c télécharger la grille au format pdf g télécharger la grille au format pdf f télécharger la grille au format pdf v
télécharger la grille au format pdf in télécharger la grille au format pdf an  télécharger la grille au format pdf pr tr, cr fr... télécharger la grille au format pdf pl bl cl gl

à suivre...

 


Oppositions, confusions

Phrases d'entraînements
Choisir entre 2 propositions afin d'obtenir le mot correct dans un contexte donné.
Cette activité peut être menée en individuel à l'oral, ou par écrit, pour les 10 mots concernés.

p/b  Elle achète du *             pain / bain afficher le fichier au format pdf télécharger le fichier au format Publisher
t/d  Rentre * chez toi            vite / vide afficher le fichier au format pdf télécharger le fichier au format Publisher
c/g  Elle prend le *                 car / gare afficher le fichier au format pdf télécharger le fichier au format Publisher
f/v  Il était une *                  fois / vois afficher le fichier au format pdf télécharger le fichier au format Publisher
in/an  C'est très   **portant        im / am afficher le fichier au format pdf télécharger le fichier au format Publisher
pr/br  Je crie ***vo                   pra / bra afficher le fichier au format pdf télécharger le fichier au format Publisher
tr/dr  J'ai mal au ven***            tre / dre afficher le fichier au format pdf télécharger le fichier au format Publisher
cr/gr  Le chat m'a ***ffé             cri / gri afficher le fichier au format pdf télécharger le fichier au format Publisher
fr/vr  Ou*** la porte                 vre  / fre afficher le fichier au format pdf télécharger le fichier au format Publisher
pl/bl  Un grain de ***                plé / blé afficher le fichier au format pdf télécharger le fichier au format Publisher
cl/gl  Je plante un ****             clou / glou afficher le fichier au format pdf télécharger le fichier au format Publisher

Sous-main

Référent individuel constitué de 2 pages A4, coloriable, personnalisable...

Format Pdf format pdf ( 435 Ko)

Format Word  ( 1 Mo )

Actualisé 09/2008  *

Présentation de page lignée
Mots-outils / questions-réponses
Verbes chanter, être, avoir, chanter
 finir, aller
Chronologie des mois de l'année
Minuscules/majuscules script et cursif
File numérique 101...200
Addition avec retenue en colonne
Soustraction en colonne

Tables de multiplication 2, 3, 4, 5
Accord adjectif-nom
Accord  sujet-verbe
Mémo signes mathématiques
Horloges  / demie et quart

 * ancienne version 
publisher accessible ici
Pdf  accessible ici

Pour la réalisation d'un sous-main, il suffit d'installer les 2 pages sur un support cartonné format A3.
Une protection plastifiée peut être réalisée à partir d'un grand protège-cahier translucide ouvert,
dont le pli central a été aplati à l'aide d'un fer à repasser. Il suffit alors d'installer cette protection par dessus la carton A3 
et le tour est joué !

 


Orthographe d'usage

Activité des "mots-images"
Cette liste de 360 mots numérotés permet un travail d'entraînement orthographique.
Le format image (1024x340) permet un affichage "plein écran" pour une utilisation collective.
Voir un exemple d'utilisation en classe de CE1.( ici)

VOIR LES MOTS  liste des 360 mots au format pdf

exemple de mot-image. Cliquer pour voir en taille réelle

Télécharger la liste
des 360 mots :
format word  /  format excel 

Télécharger la matrice
pour fabriquer ou modifier des  images :
format rtfformat publisher

télécharger
images 1 à 60 

télécharger
images 61 à 120

télécharger
images 121 à 180

télécharger
images 181 à 240

télécharger
images 241 à 300

télécharger
images 301 à 360 

Activité "mots-cachés"
Écrire le mot numéro ...
Retrouver ce mot caché dans la grille
( indications : horizontal ou vertical)
grille de mots-cachés

Grille 1 : ai-ei-è...

Grille 2 : tr-dr-pr...

Corrigé 1

Corrigé 2


Orthographe d'usage

Mots invariables les plus fréquemment rencontrés (Liste indicative, cf M.É.N. 2008)
Surligné = mots-outils rencontrés au CP

Télécharger cette liste "ordonnée" (choix perso)   Pdf liste des 144 mots au format pdf    /  OooCalc  feuille de calcul Open Office Calc

à

afin

ailleurs

alors

après

assez

au

aujourd'hui

aussi

aussitôt

autant

autour

autrefois

avant

avant-hier

avec

beaucoup

bien

bientôt

brusquement

car

ce

ces

chez

comme

comment

côte à côte

d'abord

d'accord

dans

davantage

de

debout

dedans

dehors

déjà

demain

depuis

derrière

des

dessous

dessus

devant

dès que

de temps en temps

donc

dont

doucement

du

durant

elle

elles

en

en avance

en ce moment

encore

enfin

ensemble

ensuite

en retard

entre

et

exactement

facilement

(ne...) guère

hélas

heureusement

hier

ici

il

ils

jamais

je

l'

la

le

lentement

les

loin

longtemps

lorsque

ma

malgré

maintenant

mais

mes

mieux

moins

mon

ne

non

nous

on

ou

oui

par

parce que

pas

parmi

partout

pendant

peut-être

plus

plusieurs

pour

pourquoi

pourtant

près

presque

puis

quand

que

quel

quelle

quelquefois

qui

quoi

sa

sagement

sans

sauf

ses

seulement

si

sinon

son

soudain

sous

souvent

sur

ta

tard

tes

tu

ton

tôt

toujours

tout

tout-à-coup

tranquillement

très

trop

un

une

vers

vous

y


Une centaine de petites leçons pour une année de CE1. (mise à jour Août 2013)

    C

COPIE méthodologie

    P

LA PHRASE grammaire

    V

LE VERBE conjugaison

1

Page, ligne, marge

1

Les limites de la phrase

1

Passé Présent

2

Compter les carreaux sur la ligne

2

La phrase a un sens

2

Présent Futur

3

Sauter une ligne

3

La phrase contraire ne...pas

3

Identifier le verbe

4

Aller à la ligne

4

Ne...plus, jamais, rien

4

La terminaison du verbe

5

Tracer un trait pour séparer

5

La phrase question "est-ce que"

5

L'infinitif du verbe

6

Tracer un trait pour souligner

6

Sujet remplacé par pronom

6

Les pronoms de conjugaison

7

Couper un mot en fin de ligne

7

Les groupes "où" et "quand"

7

Les verbes comme CHANTER

8

Vérifier valider corriger

8

Déplacer des groupes

8

Le verbe AVOIR au présent

9

Alphabet : modèle de lettres

+

"Arbre" phrase à construire 1

9

Le verbe ÊTRE au présent

10

Page de petit cahier seyes

+

"Arbre" phrase à construire 2

10

Le verbe FAIRE au présent

11

Grille de relecture pour copie

+

"Arbre" phrase à construire vide

11

Le verbe ALLER au présent

 

12

Le verbe DIRE au présent

    N

LE NOM grammaire

13

Le verbe VENIR au présent

1

Identifier le nom commun

14

ALLER pour former le futur entraînement repérage point d'interrogationentraînement repérage point d'interrogation

    E

ÉCRIRE expression écrite

2

La "cuillère" du groupe du nom

15

Le passé avec AVOIR

1

Phrase de réponse entraînement repérage point d'interrogation

3

Nom masculin, nom féminin

6

Le passé avec ÊTRE

2

Liste verticale

4

Nom singulier, nom pluriel

17

Passé/Présent/Futur

3

Message entraînement repérage point d'interrogation

5

Nom remplacé par pronom

18

Le passé composé

4

Décrire une image

6

Le nom sujet

19

Le FUTUR de tous les verbes

5

Décrire sans répéter

7

l'adjectif rajouté au nom

20

AVOIR et ÊTRE au futur

6

Titre d'un texte

+

Entraînement repérage adjectif

21

AVOIR et ÊTRE Passé Composé

7

Fiche de fabrication

8

l'article du nom

+

Méthodologie 7 questions

8

Reconstruction de texte

9

Le groupe du nom

+

Test 7 questions

9

Remise en ordre

10

L'accord de l'adjectif

10 Texte déchiré

    0

ORTHOGRAPHE

11

Les paroles entre guillemets

    M

LE MOT vocabulaire

1

L' = le ou la

12

Ordonner avec des mots-balises

1

Le mot-étiquette

2

La majuscule du nom propre

13a

Décrire plusieurs sujets

2

Les familles de mots

3

Pluriel des noms S entraînement repérage point d'interrogation

13b

Décrire plusieurs sujets

3

La définition  d'un mot

4

Pluriel des noms X entraînement repérage point d'interrogation

14

Décrire un paysage : les plans

4

Les différents sens d'un mot

5

Le verbe s'accorde avec son sujet

        5

Les mots de sens proche

6

Le pluriel de l'adjectif

        6

Les mots de sens contraire

7

Le féminin de l'adjectif

7

Les homonymes

8

et/est

       

9

son/sont

        D

DICTIONNAIRE méthodologie

10

on/ont

    L

LECTURE

1

Alphabet : ranger des lettres

11

a/à

1

L'apostrophe

2

Alphabet : ranger des mots 

+

Livret des graphèmes

2

Les liaisons 

+

Exercice ranger des mots

12

Écrire le son [s]

+

Entraînement : les liaisons

3

Les mots-repères

13

Écrire le son [g]

3

Le point d'interrogation 

4

Vérifier l' orthographe 

14

Écrire le son [o]

4

Le point d'exclamation

5

Vérifier le sens d'un mot

15

Écrire le son [è]

5 Les guillemets 6

Vérifier le genre d'un mot

16

Écrire le son [é]

6 La virgule 7

Renvoi à un autre mot

17

Écrire le son [in]

18

Écrire le son [an]

Support utilisé = petit cahier 19x22 de 90 pages.
Chaque "leçon" est collée en haut de page.
Le bas de la page appartient à l'élève qui réécrit "sa" leçon avec ses propres exemples.
Codage utilisé :
! = mise en garde, mobilisation de pré-requis...
? = contenu d'un futur contrôle
+ = exercice(s) d'entraînement