Diaporamas (cf. la rubrique "Autres/diaporamas") Projection (en plein écran sur l'ordinateur) de séries d'images. L'utilisation conjointe de support sur lequel figurent les mots permet de mettre en correspondance ce que l'on voit, ce que l'on prononce, ce que l'on écrit (différents graphèmes pour un même phonème) Voir la page de proposition de séance < étude de différents graphèmes pour un même phonème> [cadeau, quatre, kangourou, cou, barque...]
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Loto image/mot Sur un grand carton (30x15), coller des photos et des dessins. Préparer des étiquettes-noms correspondantes. Placer les mots dans une boîte, les regrouper par thème (animaux, maisons, mer...). Sous chaque illustration, l'élève doit placer le bon mot puis l'écrire sur un cahier. < accès au sens + orthographe > [...] |
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Copie mentale A partir d'un mot-étiquette géant montré de manière +/- brève, "prendre une photo" du mot dans le but de le restituer plus tard. < entraînement aux procédures de mémorisation > [maison] Délai de restitution variable de l'immédiat jusqu'au lendemain (entre-temps, on peut faire épeler le mot) |
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Dictée Dictée de lettres/phonèmes, mise en relation avec le dessin-repère, le mot-repère, le geste phonomimique associé < geste d'écriture > [...] |
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Les mots estropiés Mots incorrects. Corriiger en écrivant les mots corrctement [lire ci-dessus] ! prudence orthographe ! |
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Le premier vu Un mot est énoncé, il figure quelque part dans l'affichage sur un mur de la classe. On trouve le mot, on le recopie. [cantine, novembre, droite...] |
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Tri analogique A partir de collections de mots, faire des regroupements analogiques suivant des critères orthographiques. < régularité orthographique > [temps, printemps, longtemps] |
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Cours-y vite Une phrase (qui peut être assez longue) est affichée à l'extérieur de la classe. Les mots ont été écrits de façon à être très lisibles ( lettres de 8 cm de hauteur), sur du papier listing par exemple. Il s'agit pour les élèves de recopier cette phrase sur leur cahier, dans la classe. Le jeu consiste alors pour eux à sortir, visualiser un segment (lettre, syllabe, mot ?...) et venir le recopier après l'avoir mémorisé. Variante pour éviter les bousculades : on peut proposer plusieurs modèles - répartis géographiquement - destinés à plusieurs équipes. <copie mentale, organisation, projet> [un petit lapin joue sur le chemin] |
Épelle à l'endroit, épelle à l'envers Après avoir épelé avec application un mot de 3 à 5 lettres, il s'agit maintenant de l'épeler à l'envers. <image mentale, organisation des graphèmes de 2 ou 3 lettres> [ D.E.M.A.I.N // N.I.A.M.E.D ] |
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Exemple d'activité en classe de CE1 (3ème année d'apprentissage)
Individuel = petit carnet 9x13cm . Collectif = collection de mots-images stockés dans un dossier d'ordinateur ( voir le détail ici) Il est pratique de créer aussi un
dossier "visionneuse" ne contenant qu'une copie de mots
étudiés (Avec windows XP, diaporama depuis "aperçu des images" / ou toute autre visionneuse d'images)
1. Stockage L'exactitude de la copie est ensuite validée par l'adulte.
2. Exploitation Chaque élève utilise son carnet pour effectuer ses recherches . En partant d'une liste donnée, toutes sortes d'activités sont possibles : - copie puis correction par binôme [copie
les mots 4 5 7 10 14 19 25 32 40 49 59 70] - recherche sur la forme [40-->60
relève les mots terminés par ER] - recherche sur le sens [60-->80
relève les noms d'animaux] - recherche sur la nature [70-->90
relève les verbes] - manipulation de lettres [change l'ordre des lettres 74 (niche) --> un animal (chien) --> un pays (chine)] - manipulation de syllabes [début du 131 (mère), fin du 77 (biche) --> mèche] - grille de mots-cachés [voir des exemples sur la page "consolidations" ]
- grille de mots-croisés sur laquelle ne figurent que les numéros [désolé, les journées ne comportent que 24 heures... bientôt peut-être.. ou bien si vous avez le courage pour moi, merci :-) ]
<manipulation d'une série de mots écrits dans un but de mémorisation à long terme>
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