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Diaporamas (cf. la rubrique "Autres/diaporamas")

Projection (en plein écran sur l'ordinateur) de séries de 5 images présentant une scène simple.
Sur un support écrit figurent 5, ou 10, ou 15 phrases relatives à ces images (ajustement selon le niveau du lecteur)
Il s'agit dans un premier temps de repérer les phrases voulues, puis d'y ajouter une des trois valeurs :
V = vrai  /  F = Faux  / ? = on ne sait pas

Voir la page de proposition de séance

< associer une phrase avec une situation, donner du sens, critiquer une affirmation >

[le mouton lit / le journal est ouvert / il regarde la page de la météo...]

 

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Lettres mobiles

Pour les débutants, faire composer des mots avec des lettres mobiles, en prenant modèle sur des étiquettes "simples"
< organisation linéaire des lettres dans le mot >

[fini, farine, papi]

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Syllabes mobiles

Composer des mots à partir de syllabes mobiles, avec ou sans modèle

< organisation des syllabes dans le mot >

[ca, fa, che, ne, fé, ri, mu...café, farine, riche]

 ! attention à l'orthographe !

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Syllabes-briques

Composer le plus de mots possible à partir d'une liste donnée
< construction de mots phonétiquement orthographiés ]

[ma, de, ca, ron, ra, ge...macaron, cage, rage, ronge, rade, ronde camarade...]

 ! attention à l'orthographe !

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Tirage au sort

Répartir 8 étiquettes-mots différentes entre 8 élèves.
Au milieu, une "pioche" contient le même matériel de lecture, plus 2 ou 3 mots.

Un élève tire une étiquette de la pioche et la lit à voix haute.

Celui qui possède l'étiquette la montre et continue le jeu en piochant à son tour.

< décodage simple >

[...]

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Loto image/mot

Sur un grand carton (30x15), coller des photos et des dessins. Préparer des étiquettes-noms correspondantes. Placer les mots dans une boîte, les regrouper par thème (animaux, maisons, mer...).

Sous chaque illustration, l'élève doit placer le bon mot puis l'écrire sur un cahier.

< accès au sens + orthographe >

[...]

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Le mot pirate

A l'intérieur d'une phrase écrite, retrouver un mot "pirate" intrus

< accès au sens >

[ le bébé boit son poule biberon]

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Les phrases cousines

Associer des phrases apportant la même information

< vocabulaire >

[le chat bondit / le chat miaule / le chat saute]

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Dessin partiel + consigne écrite

Compléter un dessin en respectant une consigne écrite

< accès au sens >

[  de la fumée grise sort de la cheminée, l'oiseau est bleu...]

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Rallye lecture

A partir d'étiquettes -"actions", organiser un parcours géographiquement dispersé dans un vaste lieu. Les élèves font ce rallye en "étoile".

Au centre, une fiche consigne les dirige vers un point d'où ils ramènent une information avant de repartir

< associer une action effective à un message >

[quel animal se trouve sur la fiche n°5 au pied du saule dans la cour ?]

(sur la fiche 5 sont dessinés une maison, un cheval, une tasse et un vélo)

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Légende, résumé

Choisir entre 2 légendes, ou 2 résumés brefs, celui qui correspond à une image.

< synthèse de lecture >

[une vache s'est échappée / une vache est malade]

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Jeu de l'oie

Une planche de jeu a été préparée avec des mots "ciblés" dans les cases. (correspondant à tel niveau de lecture, ou telle particularité).

Le joueur lance le dé, déplace son jeton, puis reste sur la case d'arrivée seulement s'il est capable de lire le mot. Dans le cas contraire il recule d'une case et doit encore lire le mot...

[ araignée, poignée, montagne, Avignon, signe, ligne... ]

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Phrases vivantes

Les différents mots d'une phrase sont présentés par des élèves (ardoises, étiquettes géantes...). Untel est "le", unetelle est "lapin", untel est "grignote"...

On va se placer au tableau, on ne comprend rien, on change de place, on rigole quand la carotte grignote la lapin, mais on manipule des unités chargées de sens !...

< situation porteuse, appropriation >

[la carotte grignote le lapin]

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Phrases en diagonale

A partir de 3 phrases, en composer d'autres avec les même mots

< substitution implicite d'éléments grammaticalement équivalents>

[Julien dessine un beau mouton]

[Jean-Philippe attrape le ballon ]

[Marianne choisit une glace]

...Marianne attrape un beau mouton...

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Le grand train

Une phrase de base est enrichie progressivement avec des groupes de mots proposés.

[Colette a mangé des gaufres]

... sucrées, ma sœur, aujourd'hui, pour le goûter, avec ses copines 

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Qui cherche trouve     

La classe est répartie en 2 équipes.

Un enfant de l'équipe 1 choisit une phrase (ou un mot) écrit au tableau et la lit.

Le premier de l'équipe 2 qui a trouvé cette phrase vient la montrer au tableau.

L'élève 1 valide ou non la réponse.

Si la réponse est  juste, l'équipe 2 marque un point, si elle est fausse, c'est l'équipe 1 qui gagne un point.

C'est ensuite à l'enfant de l'équipe 2 qui avait répondu, de faire trouver une nouvelle phrase à ses copains de l'équipe 1.

On peut désigner un vainqueur à la fin de chaque partie, ou décider de jouer chaque jour et garder les points en mémoire afin de désigner l'équipe gagnante de la semaine.

On peut aussi décider que la première équipe qui atteint 10 points a gagné.

Succès et progrès assurés !!!

< repérage visuel, hypothèse et validation, coopération...>

( Merci Hélène !)

variante :

...dans la situation où l'on ne lit qu'un mot et pas une phrase : je demande à chaque élève de recopier sur l'ardoise le mot lu par l'équipe adverse, ce qui permet à chacun de participer activement...

( Merci Sabrine !)

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Phrases en désordre

Entraînement systématique à la remise en ordre des éléments d'une phrase de 6 mots  écrits au tableau.

Si le travail se fait avec plusieurs phrases, alors utiliser une phrase et une couleur par ligne.

Une lecture collective préalable est nécessaire (tous les mots sont-ils compris ?)

Rôle de la majuscule et du point qui marquent le début et la fin de chaque phrase.

Ex : série de 30 phrases

< accès au sens , majuscule, point>

[grosse tire caravane. une camion Le]

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[exemple]

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