(*) Cette fiche a
été construite après l'étude de
[a i o é u e f s ch v j m r ou l n è oi p t
c d on b g gn]
il faudra donc l'adapter à vos propres
progressions.
1) Théorie
|
étude des 2
principaux graphèmes: in / im | |
|
voyelle nasale ouverte (nasalisation du "i") | |
|
in / un ( un, Ain ) (parfum, fin) (lundi, malin) | |
|
--in-- : mine, câline, maline, cuisine, dinosaure, minute, farine, fini | |
|
martin martine / cousin cousine / marin marine / coquin coquine | |
|
geste du "i" (index levé) collé sur la narine | |
|
prononciation
différente : RING BING |
2) Pratique : appropriation pour la classe
im |
indien info information
inquiet instituteur interdit invité inventer
inférieur insigne | ||
|
fin enfin couffin |
lin |
malin moulin câlin salin |
|
oursin coussin bassin poussin |
nin |
canin venin antonin |
|
machin |
pin |
pin pince sapin pépin lapin épingle |
|
vin devin ravin divin |
tin |
tintin matin tintamarre butin potin gratin |
|
engin |
kin |
quinze bouquin requin coquin |
|
gamin chemin |
din |
jardin boudin dindon Aladin |
|
marin sous-marin rintintin seringue serin |
bin |
chérubin |
|
zinzin voisin magasin | ||
|
contraires : imbattable incorrect indécis indéchiffrable indolore indifférent infidèle immangeable impossible impoli impitoyable incalculable instable intraitable introuvable invivable |
4) Ecriture
fin pin vin
info poussin bassin coussin malin moulin câlin machin sapin
pépin lapin matin dindon boudin gamin chemin ravin tintin
invité
5) Lecture
du vin le matin un gamin |
un sapin un moulin un insigne |
des pépins un ravin un sous-marin |