cette page fait partie du site "La Petite Souris"plus ... > pistes > textes officiels

Septembre 2006 :
branle-bas médiatique autour de l'apprentissage de la lecture ?

Sélection personnelle de textes et de réactions afin de se faire une idée sur les questions débattues :

Apprendre à lire
document Pdf

Document du  Ministère de l'Éducation Nationale
Apprendre à lire, pas si simple
document Pdf
"Élaborée par douze mouvements éducatifs ... cette brochure est destinée ... à informer sur les dimensions de l'apprentissage de la lecture"
Circulaire du 3 janvier 2006
http://www.education.gouv.fr/...
Mise en oeuvre des programmes de l'école primaire : Apprendre à lire 
BO n° 13 Mars 2006
http://www.education.gouv.fr/...
Apprentissage de la lecture : Programmes d’enseignement de l’école primaire
(modifications des programmes de 2002)
Ce qui a changé avec le BO n°13
document Pdf
Travail de mise en parallèle : ancien et nouveau programme
sur le site (remarquable)de la circonscription de la Goutte d'Or
http://www.bienlire.education.fr/ Le site institutionnel bien(!)lire
http://www.cafepedagogique.net/...  Le Café Pédagogique :  la page du  dossier "Lecture : vrai débat et fausses solutions"

 

Octobre 2002 :
" Outils d'aide à l'évaluation en GS et CP" & "Lire au CP"

Lire au CP : chaque tableau de synthèse a été construit sur le schéma
domaine question-type 
compétences et tâches associées questions à se poser 
face à une difficulté
suggestions de travail

à la suite duquel figurent des références aux "Outils d'aide à l'évaluation en GS et CP".
M'intéressant particulièrement à la colonne "suggestions de travail" et aux références complémentaires, j'ai effectué un tri dans le livret "Outils..." pour accéder uniquement aux "situations pédagogiques proposées" :

(pour l 'instant,  je n'ai travaillé que sur les niveaux CP et GS/CP )

.../\...

COMPRENDRE /COMPRENDRE DES TEXTES

 EGCADB01 - Comprendre un récit fictif

 EGCADA01 - Comprendre un récit d'expérience

 ECPAEA01 - Reconnaître les caractéristiques du livre et de l'écrit

 ECPACC01 - Comprendre des consignes avec un support d'écrit

.../\...

 ÉTABLIR DES CORRESPONDANCES ENTRE L'ORAL ET L'ÉCRIT

 ECPABA01 /  ECPABC01 / ECPABD01 ( 3 fiches situations identiques)

 ABA - Comparer la longueur de plusieurs énoncés ...correspondance oral et écrit

 ABC - Prendre conscience de la structure syllabique des mots

 ABD - Retrouver des sons dans les mots

.../\...

 IDENTIFIER DES COMPOSANTS SONORES DU LANGAGE

 EGCACD01 - Prendre la parole et communiquer oralement

.../\...

 DIRE, REDIRE, RACONTER / LIRE A HAUTE VOIX

 EGCACE01 / EGCACE 02 ( 2 fiches situations identiques )

 - Mettre en relation un acte de langage avec les caractéristiques d'une sit° d'interlocut°

 EGCADC01 - Produire oralement un récit fictif

.../\...

 ÉCRIRE

  ECPAFB01 - Maîtriser l'écriture cursive