Septembre 2006 :
branle-bas médiatique autour de l'apprentissage de la lecture ?
Sélection personnelle de textes et de réactions afin de se faire une idée sur les questions débattues :
Apprendre à lire |
Document du Ministère de l'Éducation Nationale |
Apprendre à lire, pas si simple document Pdf |
"Élaborée par douze mouvements éducatifs ... cette brochure est destinée ... à informer sur les dimensions de l'apprentissage de la lecture" |
Circulaire du 3 janvier 2006 http://www.education.gouv.fr/... |
Mise en oeuvre des programmes de l'école primaire : Apprendre à lire |
BO n° 13 Mars 2006 http://www.education.gouv.fr/... |
Apprentissage de la lecture : Programmes
d’enseignement de l’école primaire (modifications des programmes de 2002) |
Ce qui a changé avec le
BO n°13 document Pdf |
Travail de mise en parallèle : ancien et
nouveau programme sur le site (remarquable)de la circonscription de la Goutte d'Or |
http://www.bienlire.education.fr/ | Le site institutionnel bien(!)lire |
http://www.cafepedagogique.net/... | Le Café Pédagogique : la page du dossier "Lecture : vrai débat et fausses solutions" |
Octobre 2002 :
" Outils
d'aide à l'évaluation en GS et CP" & "Lire au CP"
Lire au CP : chaque tableau de
synthèse a été construit sur le schéma
à la suite duquel figurent des références
aux "Outils d'aide à l'évaluation en GS et CP". |
(pour l 'instant, je n'ai travaillé que sur les niveaux CP et GS/CP )
.../\...
COMPRENDRE /COMPRENDRE DES TEXTES EGCADB01 - Comprendre un récit fictif EGCADA01 - Comprendre un récit d'expérience ECPAEA01 - Reconnaître les caractéristiques du livre et de l'écrit ECPACC01 - Comprendre des consignes avec un support d'écrit |
.../\...
ÉTABLIR DES CORRESPONDANCES ENTRE L'ORAL ET L'ÉCRIT ECPABA01 / ECPABC01 / ECPABD01 ( 3 fiches situations identiques) ABA - Comparer la longueur de plusieurs énoncés ...correspondance oral et écrit ABC - Prendre conscience de la structure syllabique des mots ABD - Retrouver des sons dans les mots |
.../\...
IDENTIFIER DES COMPOSANTS SONORES DU LANGAGE EGCACD01 - Prendre la parole et communiquer oralement |
.../\...
DIRE, REDIRE, RACONTER / LIRE A HAUTE VOIX EGCACE01 / EGCACE 02 ( 2 fiches situations identiques ) - Mettre en relation un acte de langage avec les caractéristiques d'une sit° d'interlocut° EGCADC01 - Produire oralement un récit fictif |
.../\...
ÉCRIRE ECPAFB01 - Maîtriser l'écriture cursive |