LA PAGE DE CORINNE B.
" Jouer et s'interroger sur la langue... à l'oral "
AVANT TOUTE CHOSE
Conscience phonologique : voici les
documents qui ont servi de référence pour assurer la base de mon travail.
Leur lecture préalable vous aidera beaucoup, tant pour la mise en place de votre programmation
que pour le panel d'activités manipulatoires proposées .
Les fiches que je propose par la suite sont un complément pratique à ces activités.
Provenance |
Doc.format Pdf |
Emplacement original |
Circ° de Verdun | ![]() |
http://www.ac-nancy-metz.fr/ia55/IenVerdun/docspeda/Francais/consphon.doc |
Circ° de Neufchâtel en Bray | ![]() |
http://ecoles.ac-rouen.fr/circ_neufchatel/CIRCONSCRIPTION%20NEUFCHATEL%202004/MUTATION_GUPPY/file/maternelle/Ressources_pedagogiques/Jeux_de_conscience_phonologique.rtf |
Circ° de Lisieux | ![]() |
http://circolisieux.etab.ac-caen.fr/pedag/pedagcompl.htm |
?... | ![]() |
Marilyn Jager Adams, Barbara R. Foorman, Ingvar Lundberg, Terri Beeler, Chez Chenelière |
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Partie 1 | PHONOLOGIE EN GRANDE SECTION | |
>>>>> | 1 | Représentation et dénombrement de syllabes | |
>>>>> | 2 | Repérer une syllabe | |
>>>>> | 3 | Trouver la syllabe finale | |
>>>>> | 4 | Repérer la syllabe d'attaque | |
>>>>> | 5 | Fusionner les syllabes | |
>>>>> | 6 | Repérer la syllabe intermédiaire | |
>>>>> | 7 | Syllabes finales identiques | |
>>>>> | 8 | Syllabes initiales identiques | |
>>>>> | 9 | Jouer à accrocher les mots ( rébus et mots-valises) | |
>>>>> | 10 | Syllabes intermédiaires | |
>>>>> | 11 | Syllabes identiques en position quelconque | |
>>>>> | 12 | Activités sur les phonèmes consonnes | |
>>>>> | 13 | Activités sur les phonèmes voyelles | |
Partie 2 | LES LETTRES | ||
>>>>> | 1 | Apprentissage des lettres minuscules et confusions | |
>>>>> | 2 | Loto des alphabets | |
>>>>> | 3 | Reconnaître les lettres : alphabet, désordre, 3 écritures | |
4 | Retrouver une lettre dans les mots | ||
Partie 3 | LETTRE & MOT | ||
1 | Associer Lettre-étiquette // Image nommée | ||
2015 Nouvelle activité | |||
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L’idée est la suivante : à partir d’une série d’images la plus réduite possible, amener les enfants - à percevoir les sons de la langue, - à comprendre qu’un même son se trouve dans plusieurs mots - à comprendre qu’un mot comprend un ou plusieurs sons Je pense qu’en s’appuyant sur les même images les enfants les plus faibles ne sont pas gênés par le vocabulaire et peuvent se consacrer à l’écoute/perception En fin d’année les enfants devraient pouvoir énumérer les sons des différents mots dans l’ordre chrono/phonologique
J’ai pris le parti de ne pas respecter parfaitement l’alphabet phonétique international mais chacun peut corriger à sa guise.
Les fiches modèles sont conçues pour être placées dans les boîtes à compter Nathan Pour un atelier de 6 enfants : Les modèles des fiches de recherche sont à imprimer en blanc ( x 6) les modèles étiquettes-mots sont à imprimer sur des feuilles couleurs car cela facilite la préparation des ateliers (x 6 couleurs) Pour chaque fiche de recherche il faut préparer les étiquettes nécessaires, éventuellement glisser quelques intrus (pas au lancement des ateliers) Pour les fiches synthèses je mets 5 images pour chaque son. Si l’on veut dérouler toutes les fiches modèles il faut commencer en début d’année, (dans ma classe une par semaine à l’accueil du matin), on peut aussi en enlever et commencer plus tard dans l’année.
Cet atelier est économique car une fois imprimé et plastifié, il est durable... une étiquette grignotée est facile à refaire Il n’y a pas de fiche à photocopier chaque année (atelier écolo). |
Entoure le mot le plus court à dire | Groupe de sons | Idées pour dénombrer les syllabes | Jeu de l'oie pour dénombrer les syllabes | Représentation de syllabes (quadrillages) |
...
Repérer début milieu fin |
Différents
jeux sur entendre ( ro, do, ri, ma, pou, pi, ra ) |
Plateau manipulation d'étiquettes |
Fusion de phonèmes |
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Doubler la syllabe finale pour mieux la repérer | Supprimer la syllabe finale pour mieux la percevoir | Dernière finale j'entends, je n'entends pas |
Trier les finales imagier |
Jeu de cartes | jeu de l'oie | Jeu de l'intrus |
...
Oreille de lynx | Plusieurs jeux | Manip j'entends je n'entends pas |
Retrouver un mot dont on n'a entendu que la fin |
...
Activités | Ecoute les syllabes | Verlan adulte enfant |
...
Imagier de mots à 3 syllabes.. | ...suite |
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1ère manipulation | 2ème manipulation | 3ème manipulation | ||||||
+ images triées par son final | ||||||||
ge | se | chon | la | nar | pin | |||
son | teur | to | ton | ture | vre | zoir |
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...
mots accrochés | rébus avec mots monosyllabiques |
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Images classées par syllabes | Apparier les cartes |
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Images classées 1 | Images classées 2 | Fiche d'exercices 1 | Fiche d'exercices 2 |
...
...
...
LES LETTRES
a d n o u | b i m j r | e f g c p | s v w y x z | u n o p b d q | |
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lettres scriptes |
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3. Reconnaître les lettres : alphabet, désordre, 3 écritures |
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minuscule | cursive | majuscule |
Compléter un alphabet à trous |
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minuscule | cursive | majuscule |
...
majuscule | minuscule cursive | minuscule scripte |
LETTRE & MOT
1. Loto d'association : alphabet // mot correspondant à image |
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